Libre opinion

MINISTERE DU PLAN ET DE L’ECONOMIE : 116 MILLIONS DOLLARS POUR UN PROGRAMME D’URGENCE EN FAVEUR DES DEPLACES

Proposé par Lionel ZOUMIRY

L’après crise se prépare au Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale. Mme le ministre Florence LIMBIO l’a bien compris et c’est pour cette raison que des efforts ont été engagés dans ce sens.

Le mardi 13 mai 2014 dans la salle de conférence dudit Ministère, un protocole d’Accord portant sur le financement d’un programme d’urgence alimentaire à travers l’exécution de l’opération d’urgence « EMOP » 2000650, a été signé entre le Ministère du Plan au nom du gouvernement centrafricain et l’Agence Onusienne du Programme Alimentaire Mondiale (PAM).

La cérémonie de cette signature a vu la présence personnelle de Mme le ministre du Plan, Florence LIMBIO, du représentant par intérim du PAM, M. Carlos BALOZOS, de la Directrice régionale du PAM, de l’Expert national du Cellule de Gestion de l’Aide Alimentaire (CEGAL), M. Bruno NGOLI, de l’Expert national juridique de la Cellule, M. Joseph BETINDJI, du DGPE, M. ABDERAMANE NDEKOMISSO et du DGPR par intérim M. Magloire DOPAMAS.

Environ 116 millions Dollars  soit 5.22.000 millions de FCFA, est le coût du protocole d’Accord de ce financement.  Selon le contexte de ce  programme. Il est question de sauver des vies et de protéger les moyens de subsistance dans cette  période de crise en Centrafrique en réduisant la sous nutrition des enfants de 6 mois à 5 ans et des femmes enceintes allaitantes affectées par cette crise, en améliorant leur consommation alimentaire, notamment celles vivant dans les régions durement frappée par cette crise.

Ces populations affectées par cette crise, se sont confrontées véritablement à des difficultés liées à l’accès aux services sociaux de base où environ 1250.000 personnes ciblées dont 50%  sont des femmes qui seront bénéficiaires de ce programme d’urgence. Ce programme permettra aussi au gouvernement à travers sa mise en exécution par le CEGAL, de répondre aux besoins des déplacés habitant dans les « ledgers » et les refugiés des pays voisins habitant sur le territoire centrafricain.

« Ce sont ces personnes affectées par cette crise qui bénéficieront de ce programme et que nous feront tout pour l’exécuter », a lâché l’Expert national du CEGAL, Bruno NGOLI au sortir de la salle de conférence dudit Ministère.

Très satisfait de la signature de ce protocole d’accord, selon ses déclarations,  M. Bruno NGOLI n’a pas oublié de se confier à la presse. Il a fait comprendre qu’en dehors de ce protocole de financement, il reste d’autres protocoles qui seront  signés avec d’autres partenaires humanitaires en vue de répondre aux besoins des populations sinistrées. Par ailleurs, M. Bruno NGOLI a tenu à rassurer les signataires de ce protocole qu’il se mettra à pied d’œuvre pour l’exécution du programme.

« Pour nous, ce n’est qu’un début des choses. Ce qui est important, c’est le maintien du cap de ce partenariat avec le gouvernement en vue de permettre le financement de la deuxième phase du programme », a souligné M. CARLOS BAZOLOS.

Grâce à ces différents accords de financement signés par le Ministère du Plan au nom du gouvernement centrafricain, il sera possible au gouvernement de trouver des palliatifs aux défis humanitaires qui se inquiètent de nombreuses familles directement concernées par la crise centrafricaine. Les regards des déplacés sont donc désormais tournés vers la ministre Florence LIMBIO et l’Expert du CEGAL M. Bruno NGOLI ainsi que le staff du PAM. Car ce protocole d’Accord est un véritable « rayon de soleil » dans un ciel humanitaire centrafricain très orageux.

Lionel ZOUMIRY

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page