Vos plumes

QUAND VOISINAGE ET FÊTES DES RAMEAUX NE FONT PAS BON MÉNAGE.

La journée du samedi passé a commencé sous le signe de la pluie. Etant donné la canicule ambiante des jours précédents, cette averse était un moindre mal. J’étais toutefois, un peu embêté parce que cela compromettait mon programme sportif de fin de semaine. J’avais prévu participer, avec des amis, à une séance d’aquagym. Il me fallait donc trouver une autre occupation sportive pour « sauver » ma semaine étant donné que j’avais manqué toutes les séances de workout prévues, et qu’en parfait feignant, je n’avais pas du tout respecté le planning personnel que j’avais- pourtant établi.
J’ai finalement décidé, après moultes hésitations, de m’essayer au Krav Maga. J’avoue que j’ai été plutôt agréablement surpris ! Après une matinée plutôt occupée sportivement parlant, je suis rentré tranquillement à la maison. J’avais prévu de ne rien faire ce week-end, si ce n’était de me reposer. C’était sans compter mon voisinage !
J’ai, en effet, dû poliment refouler des enfants, envoyés quasiment à la queue leu leu par leurs parents respectifs, couper des brindilles de notre palmier pour la fête des rameaux du lendemain ! La fête des rameaux est, pour ceux qui l’ignorent, la commémoration une semaine avant la Pâque, de l’entrée de Jésus dans Jérusalem avant sa crucifixion. Entrée qui fut triomphale selon les Saintes Écritures. Et ceci par la même foule qui le condamnera à mort quelques jours plus tard ! Quand on vous parle de la versatilité des peuples… Aussi, à l’occasion de cette « fête », la coutume veut qu’en ce jour, tout le monde amène à l’église un « rameau ». Et ça chante et ça rechante durant les cultes et messes en agitant les feuilles en question.
J’avoue que je ne suis en général guère très porté « tradition ». Mais pour en revenir à notre sujet, il n’y avait pas moyen de faire la sieste ou de se reposer ! Fatigué, j’ai fermé à double tour le portail et décidé de faire la sourde oreille. Je me suis allongé et commencé à m’assoupir quand quelqu’un a commencé à tambouriner au portail, de manière continue, pendant près d’une dizaine de minutes !
Ne pouvant plus ignorer le vacarme et me disant qu’il s’agissait peut-être d’une urgence, je suis sorti ouvrir le portail de fort méchante humeur et, voilà que je tombe sur une adolescente qui serait la fille de je ne sais lesquels de mes voisins. J’ ai plus aboyé que demandé pour savoir ce qui me valait ce dérangement.
La sempiternelle réponse que je redoutais est tombée :
Elle : On m’a envoyé
Moi : ???
Elle : On m’a demandé de venir couper une branche de palmier !
À ce niveau, je peux vous assurer que j’ai frôlé l’apoplexie ! Elle n’avait , au préalable, nullement jugé utile ni normal de me présenter ne fusse que des excuses. Ne parlons pas du « s’il vous plait » qui était inexistant ! Elle était convaincue de la normalité de son attitude ! Décoiffer mon palmier était on ne peut plus normal !
Je lui ai fait remarquer qu’elle était gonflée de m’avoir réveillé en faisant un raffut de tous les diables. Et tout ce là pour une palme ! Je lui ai claqué le portail au nez en lâchant des propos fort peu corrects tellement j’étais ulcéré.
Mais, c’était peine perdue. Le voisinage semblait s’être donné le mot. J’ai dû de guerre lasse prendre une douche, m’habiller et sortir en fermant à double tour le portail, pour errer çà et là dans la ville. J’ai fait sans m’en rendre compte près de cinq kilomètres à pied ! J’ai fini par passer la soirée chez un ami avant de rentrer en marchant encore sur quelques kilomètres pour arriver à la maison à 21 heures passées. Et enfin pouvoir dormir….
Lassés des altercations avec les voisins qui étaient notre dû, à chaque approche de la fête des rameaux, nous avons décidé de couper cet arbre. Et nous eûmes enfin la paix…

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page