Libre opinion

CGCF & GR : INVITATION A PARTICIPER AU SÉMINAIRE DU 01 NOVEMBRE 2014

La République Centrafricaine ne va pas bien. Cette affirmation est un euphémisme, voire une démonstration d’évidence. Force est de constater que l’Etat est dans le chaos parce qu’il cumule à l’heure actuelle trois insuffisances :

► Il ne peut assurer ni garantir la protection de sa population et l’intégrité du territoire ;
► Il ne peut fournir les prestations les plus élémentaires relevant de sa souveraineté ;
► Il est dans l’incapacité d’organiser l’espace public pour favoriser la participation des citoyens au débat démocratique et au développement économique et social.

Ces carences que nous appelons la maladie des 3P a un impact sur la population. Les Centrafricains sont quasiment polytraumatisés. L’esprit de résignation et de dépossession s’est emparé des populations sur toute l’étendue du territoire.

Malgré ce polytraumatisme, les institutions de la transition se vautrent dans un diagnostic approximatif. Elles appellent au dialogue national et à la réconciliation, comme si cela pouvait aller de soi ou que le retour à la paix était mécaniquement facile. Ces appels se font uniquement par la voix des ondes et par la prescription à l’administration de feuille de routes coercitives, sans moyens de financements adéquats et de chronogramme réaliste !

Depuis la crise, en plus des fora et d’une « Université d’automne », la diaspora Centrafricaine inaugure une autre forme de rencontre plus pratique : le séminaire. Il s’agit de diagnostiquer la nature et la profondeur du mal Centrafricain pour mieux le soigner. Deux raisons commandent cet exercice :

① La résignation, le mal qui gangrène, s’est emparée de la population.
② L’incurie, le mal qui ronge et mine l’Etat, a atteint le summum de la gravité…

A la lumière des expériences menées ailleurs dans des contextes semblables, l’expérimentation de la « Résilience » a permis le réveil et la reconstruction des peuples. La mise en œuvre de la résilience a servi de béquille et d’appareillage pour accompagner les polytraumatisés sur le chemin de la guérison des esprits et de la reconstruction des solidarités…

Quelques orateurs ayant l’expérience et le mode opératoire conduiront la réflexion pendant des temps forts : une table-ronde, des ateliers d’échanges et la synthèse.

Le séminaire est ouvert à toutes les composantes de la diaspora, à celles de la société civile et aux partis politiques représentés en France et en Europe.

La CGCF vous remercie de bien vouloir diffuser dans vos réseaux, de relayer cette invitation afin de mobiliser les compatriotes à y participer massivement. Le séminaire se déroulera le samedi 1er Novembre 2014 toute la journée à l’espace Matières Grises, 4 rue Olivier Metra Paris 20ème

Pour le Bureau exécutif de la CGCF,

Olivier Gabirault

Documents à télécharger:

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page