Libre opinion

CYCLE D’ANIMATION DE LA DIASPORA CENTRAFRICAINE PAR LE COMITE AD HOC, DIASPORA POUR LA PAIX EN RCA

Préambule

Le conflit qui sévit en République Centrafricaine interpelle l’ensemble de ses filles et fils; et bien naturellement la diaspora. Cette diaspora qui constitue de fait la 8ème région de la RCA est malgré tout, très peu associée au processus de réconciliation.

Les raisons sont multiples, mais ne peuvent pas justifier cette absence de la diaspora dans les travaux devant aider la RCA à retrouver la lumière.

La diaspora centrafricaine est riche de plusieurs compétences et se retrouve dans bien des cas au sein des associations qui, malgré leur pertinence individuelle, ne sont pas encore parvenues à créer une réelle et efficace synergie transversale, trans-partis, trans-religions etc. Les volontés légitimistes et les ambitions normales et légitimes des uns et des autres créent parfois des foyers de conflits qui freinent l’aboutissement des dynamiques fédératrices.

Par ailleurs, la diaspora ne jouit pas toujours d’une bonne image au pays, où plusieurs acteurs, à tort ou à raison la soupçonnent de différents maux.

Contribution de la diaspora à l’oeuvre de Paix

Différentes organisations ont conçu des documents de haut niveau sur les schémas de sortie de crise et de développement de la RCA.

Il eut été pertinent de rassembler tous ces documents et d’en faire une synthèse. Sans négliger l’importance de ce travail qu’il convient de réaliser, le Comité AD HOC entend susciter la contribution de tous les acteurs de la diaspora sur des sujets d’intérêt général.

Ainsi donc, une fois par semaine, un sujet sera mis en débat. Des contributions seront demandées. A l’issue de la semaine, une synthèse sera faite et devra refléter la contribution de la diaspora centrafricaine pour la Paix en RCA.

Première contribution : Rôle de la diaspora.

Comment la diaspora centrafricaine peut-elle apporter sa contribution à l’oeuvre de Paix en RCA ?

Comment doit-elle faire pour mieux se faire entendre?

Comment peut-elle parvenir à identifier en premier, ses propres carences qui font d’elle, une diaspora éclatée et non prise en compte?

Comment peut-elle réussir à dépasser ses appartenances politiques, ethniques et religieuses pour œuvrer effectivement pour l’intérêt général?

NB1 : Vos constributions sont attendues sur notre page Facebook et sur l’adresse mail : comiteadhocdiasporapaixrca@gmail.com

NB2 : La modération supprimera systématiquement toutes formes d’attaques personnelles, toutes formes d’appel à la haine entre les communautés.

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page