GJK PLUMELa Biblio de GJKLitterature

AVEC DANY LAFERRIÈRE DANS LA SPLENDEUR D’UNE NUIT HAÏTIENNE

À défaut de réunir une assemblée nocturne autour du feu, par un clair de lune et sous un ciel étoilé pour suivre le récit des contes et légendes des temps anciens, apprécier les sonorités d’autrefois en exécutant quelques pas de danse, c’est plutôt sur la scène littéraire de la Maison de la Poésie de PARIS, que l’illustre écrivain qu’on ne présente plus, Monsieur Dany LAFERRIÈRE de l’Académie française, a tenu à enchanter et réenchanter le public des amoureux de la poésie, venus nombreux l’écouter en ce mardi 16 mai 2023 de 20h30 jusqu’au-delà de 22H.
« J’ai toujours rêvé d’une biographie qui exclurait les dates et les lieux pour ne tenir compte que des émotions ou des sensations, même fugaces. La première fois que j’ai vu une libellule. La fois que je suis entré dans la mer en ignorant qu’il fallait savoir nager. La fois que j’ai assisté à l’exécution d’un prisonnier politique près du cimetière de Port-au-Prince. Le dernier regard de ma mère me voyant partir en exil. Ma première promenade dans la cour de l’Académie. Et toutes les fois que j’ai regardé dans un ciel étoilé en espérant trouver la Niña Estrellita… »
Ainsi, « DANS LA SPLENDEUR D’UNE NUIT HAÏTIENNE », le thème qu’il a choisi pour cette soirée exceptionnelle, Dany Laferrière nous a entraînés presque deux heures durant, dans une merveilleuse lecture conférence-projection avec sa poésie et ses poètes préférés. Une façon joyeuse pour lui, de saluer son propre parcours exceptionnel d’écrivain (37 livres et de multiples distinctions depuis 1985), mais aussi de célébrer un double anniversaire : il y a dix ans tout juste il ouvrait la programmation de la Maison de la Poésie devenue “scène littéraire”, et il y a dix ans également, il faisait son entrée à l’Académie Française.
Ce fut pour moi une splendide nuit littéraire et poétique. Elle nous aura permis, à Dany et à moi, d’échanger assez longuement une fois de plus, et ce faisant, de consolider nos relations amicales. Et puisqu’il nous fallait nous quitter aujourd’hui pour mieux nous retrouver prochainement, nous nous sommes ainsi dit aurevoir. Aussi fraternellement que nous nous sommes retrouvés ce soir, aussi chaleureusement que nous nous retrouverons très bientôt.
À tous ceux qui ne l’ont pas encore lu, je ne vous conseillerai jamais assez, d’aller très vite à la découverte de cet auteur majeur et prolifique.

GJK-Guy José KOSSA

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page