Libre opinion

POUR LA RENAISSANCE DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, UNE SOLUTION

Fred Edgard GASSIA
Cliquez ici pour la version PDF

POUR LA RENAISSANCE DE LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, UNE SOLUTION

VOTONS BIEN, VOTONS JUSTE, VOTONS POUR LE RASSEMBLEMENT, VOTONS POUR LE RETOUR DE LA PAIX, VOTONS POUR LA JUSTICE SOCIALE, VOTONS POUR LE DEVELOPPEMENT, AFIN DE REDONNER A NOTRE BEAU PAYS SA PLACE HISTORIQUEMENT CENTRALE AU CŒUR DU CONTINENT

CETTE SOLUTION S’APPELLE :

ANICET GEORGES DOLOGUELE

La République Centrafricaine doit renaitre, les jeunes qui représentent environ 70% de la population doivent croire en leur avenir, les populations fragiles (Personnes âgées, femmes et enfants) doivent être protégées, les investisseurs doivent avoir des garanties pour la sécurisation de leurs investissements.

Tout cela peut être possible avec le retour à la légalité constitutionnelle, qui sera matérialisé par les élections présidentielles et législatives, dont le premier tour est annoncé pour le 27 décembre 2015, si et seulement si nous votons bien et juste, en portant notre choix sur Anicet Georges DOLOGUELE, qui est celui des Candidats à l’élection présidentielle, qui présente plus de garanties pour le Rassemblement du peuple centrafricain, pour le retour de la Paix, pour la Justice Sociale et pour le Développement.

En plus du fait que Monsieur Anicet Georges DOLOGUELE, soit un homme d’expérience, qui a eu à gérer des situations de crises dans le Pays en tant que Ministre des Finances et du Budget puis Premier Ministre et y a apporté des solutions, également au niveau international en tant que Président d’une Institution financière sous régionale (BDEAC) en difficulté, qu’il a redressée, il est perçu par un grand nombre d’observateurs de la vie politique centrafricaine comme étant un homme compétent, pondéré, non violent, véritablement rassembleur et rigoureux.

Les raisons factuelles, qui nous déterminent à apporter notre soutien total et enthousiaste au Candidat Anicet Georges DOLOGUELE, sont multiples, nous en retenons trois principales que nous venons partager avec vous dans ce document.

1-    ANICET GEORGES DOLOGUELE EST UN RASSEMBLEUR

Le Candidat Anicet Georges DOLOGUELE, de par ses liens de sang et de cœur est partagé entre 5 régions importantes de la République Centrafricaine.

  • Son père est originaire de la grande région de l’Ouham Pendé
  • Sa mère est issue d’une union entre les grandes régions de la Basse Kotto et de l’Ouham
  • Son épouse, Docteur Luisa DOLOGUELE qui partage sa vie depuis bientôt 30 ans est le fruit d’une union entre les grandes régions de la Lobaye et de la Ouaka
  • Les 60 membres fondateurs, et les principaux Dirigeants des organes de l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA), Parti politique qu’il préside aujourd’hui, et sous la bannière duquel il se présente à l’élection présidentielle, viennent des 16 Préfectures que compte le Pays, sans distinction  ethnique et sont de toutes les confessions religieuses.

Au delà des points énumérés ci-dessus, le rassemblement de tous les centrafricains a toujours été au cœur de son action politique et de sa vie quotidienne.

Monsieur DOLOGUELE, quand il était Ministre des Finances et aussi quand il était Premier Ministre, s’est entouré des compétences centrafricaines peu importe leur ethnie.

C’est le seul candidat à cette élection présidentielle qui a pu réunir lors de son congrès d’investiture, presque tous les principaux dirigeants des autres partis politiques. Parmi ces dirigeants, étaient présents : Abdou Karim MECKASSOUA, Sylvain PATASSE, Bertin BEA, Marcel LOUDEGUE, Crépin MBOLI-GOUMBA, Laurent GOMINA POMPALI etc. Aucun autre leader politique n’a réussi à réunir autant de personnalités lors d’un évènement partisan. C’est un exemple de fait concret, qui fait de Monsieur Anicet Georges DOLOGUELE, un homme animé par le désir de rassembler tous les centrafricains.

En résumé, la personne du Candidat Anicet Georges DOLOGUELE est l’image du mot UNITE, qui occupe une place centrale, dans la devise de la République centrafricaine, ces éléments évoqués prédestinent le Candidat à être un véritable RASSEMBLEUR.

2-    ANICET GEORGES DOLOGUELE EST UNE GARANTIE POUR LE RETOUR DE LA PAIX EN CENTRAFRIQUE

Le Candidat Anicet Georges DOLOGUELE, a une force qui réside dans sa capacité d’écoute, c’est un homme de dialogue qui aime rechercher le consensus, mais qui sait trancher et prendre des décisions fermes lorsqu’une situation l’exige.

Ainsi pour ramener la paix en Centrafrique, et créer les conditions d’un vivre ensemble entre les différentes communautés (chrétienne et musulmane), Monsieur Anicet Georges DOLOGUELE, propose trois axes d’intervention : Pédagogique, préventive et punitive.

  • Solution Pédagogique : Pour remplacer l’affrontement par le compromis, le Candidat Anicet Georges DOLOGUELE, compte moderniser le dialogue social en engageant les principaux acteurs sociaux (Hommes politiques, Société Civile, Notables, Leaders d’opinion des différentes communautés), dans une vaste et permanente opération de sensibilisation sur la nécessité de vivre ensemble et le danger de la division, à travers des rencontres citoyennes, des campagnes radiotélévisées, des activités socio-culturelles, et des manifestations sportives.
  • Solution Préventive : Des moyens seront mis au service de renseignements, aux côtés des agents de la police et de la gendarmerie qui seront formés et dotés en équipements, des agents de renseignement seront recrutés au sein de la population civile, ils seront formés aux techniques de renseignement et rémunérés pour signaler aux services compétents, tout comportement suspect.
    Avec le concours des Officiers qui connaissent mieux les soldats, un tri sera fait au sein des Forces de Défense et de Sécurité pour les débarrasser des éléments nuisibles qui ont pris part à des mouvements de rebelles (Séléka et Antibalaka) et qui ont perdu l’esprit républicain.
    Ceux-ci seront désarmés et redéployés dans d’autres secteurs d’activité.
    Avec l’aide de la Communauté internationale, les effectifs des FACA seront renforcés avec de nouveau recrutement, pour reconstruire une Armée véritablement républicaine et représentative de toutes les régions de la République Centrafricaine.
    Ces militaires seront formés, équipés en moyens de communication, en armements, en moyens roulants et déployés dans les 6 régions militaires pour mieux protéger nos frontières.
    Toutes les personnes éligibles au programme DDR, seront désarmées volontairement ou par la force et reconverties dans des activités génératrices de revenus, dans les travaux de construction à haute intensité de main d’œuvre (Construction de routes, de puits, des maisons sociaux…), dans le commerce ou dans l’agriculture et l’élevage, selon leurs souhaits.
  • Solution Punitive : Toutes les personnes qui refuseront de revenir dans la République, en conservant de manière illégale  les armes de guerre, dans le but de déstabiliser l’Etat à travers les mouvements rebelles, seront avec l’appui de la Communauté internationale, traquées, arrêtées et jugées selon les lois de la République, les traités et conventions internationaux.

A titre de rappel, depuis 1996 jusqu’aujourd’hui, c’est-à-dire depuis 20 ans, la seule période où la République Centrafricaine a vécu dans la paix, sans soubresauts militaires, sans mutinerie, sans groupes rebelles sur le territoire, sans forces internationales d’interposition, c’est la période de 1999 à 2001 (2 ans), quand Monsieur Anicet Georges DOLOGUELE était Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Fort de cette expérience, le Candidat Anicet Georges DOLOGUELE, saura trouver la méthode et les moyens pour que la paix et la sécurité reviennent en Centrafrique.

3-    ANICET GEORGES DOLOGUELE UNE ASSURANCE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Après avoir fait des études d’économie et de gestion, sanctionnées par un Diplôme d’Etude Supérieures Spécialisées (DESS) en gestion d’entreprises et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en sciences économiques obtenus respectivement en 1981 et 1982 à l’Université de Bordeaux, très tôt (23 ans), le Candidat Anicet Georges DOLOGUELE va embrasser une carrière de Banquier international au sein de la prestigieuse Banque Centrale des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) où il va occuper pendant près d’une quinzaine d’années plusieurs postes de responsabilités qui vont le conduire à être en contact permanent avec les institutions financières internationales (Banque Mondiale, Fond Monétaire International, Banque Africain de Développement…), ainsi qu’avec la Banque de France et l’Union Européenne, ce qui va lui permettre d’être connu et respecté dans le milieu financier international.

C’est ainsi que devant la situation de blocage où se trouvait la République Centrafricaine dans les années 90 (Pas de signature de programme avec les institutions financières internationales depuis presque 10ans, grèves des fonctionnaires, mutineries à répétition…), le Président Ange Félix PATASSE, conscient de ce que M. Anicet Georges DOLOGUELE ait une audience à l’international, va prendre en toute responsabilité et ce, en faisant fi du Parti politique qui l’avait porté au pouvoir et qui était incapable de l’aider et dont M. Anicet Georges DOLOGUELE n’est pas membre, la décision de le nommer Ministre des Finances et du Budget en 1997 à 40 ans, puis Premier Ministre, Chef de Gouvernement en 1999 à l’âge de 42 ans, avec pour missions principales d’assainir les finances publiques, de tout faire pour que les institutions financières internationales qui avaient sorti le Pays de leur écran radar, reviennent et signent de nouveaux programmes avec le Pays, pour que celui-ci retrouve une certaine crédibilité, aux yeux de la Communauté internationale et des investisseurs étrangers.

Très rapidement, M. Anicet Georges DOLOGUELE, va se lancer dans une lutte acharnée contre la corruption en prenant des mesures fortes (Encouragement des fonctionnaires à l’âge de retraite à faire valoir leurs droits à la retraite, organisation de concours d’entrée à la fonction publique dans le but de la rajeunir, création des comités de trésorerie qui réunissaient toutes les fins de semaines les responsables des régies financières, pour qu’ils présentent  l’état de leurs recettes, dans l’optique de les contrôler afin de mieux organiser et planifier les dépenses de l’Etat, début d’informatisation des régies financières…), cette rigueur a convaincu les institutions financières internationales qui sont revenues et qui ont repris les signatures de programmes avec le Pays, et tous les Gouvernements qui ont succédé à celui que dirigeait M. DOLOGUELE, ont bénéficié de l’effet positif de cette politique.

N’acceptant pas la prise de pouvoir par la force des rebelles de séléka, dès le mois d’avril 2013,  M. Anicet Georges DOLOGUELE, a pris la patriotique décision de réunir autours de lui, des compétences centrafricaines, de toutes les confessions religieuses, venues de toutes les régions de la République Centrafricaine, pour qu’ensemble ils réfléchissent sur comment créer un Parti politique qui soit véritablement représentatif du Pays.

Ainsi naîtra, l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA), qui va porter lors de son Assemblée Générale Constitutive d’octobre 2013, M. Anicet Georges DOLOGUELE à sa Présidence.

Aussitôt, et ce en harmonie avec la philosophie du Parti qui est la Sociale Démocratie, M. Anicet Georges DOLOGUELE, va alterner pendant pratiquement deux ans, les rencontres avec ses compatriotes de l’intérieur du Pays et de la diaspora et une forte opération diplomatique à l’endroit de plusieurs Hommes politiques et Chefs d’entreprises, en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie, pour préparer son arrivée au pouvoir.

En conclusion, vous constaterez à travers ces quelques éléments, que non seulement le Candidat Anicet Georges DOLOGUELE, vient dans cette compétition avec une expérience mais et surtout en homme préparé, il ne sera pas pour ses compatriotes, ni pour la communauté internationale, encore moins pour les investisseurs, un Chef d’État à découvrir, c’est pourquoi, nous invitons les centrafricaines et les centrafricains, à aller massivement le 27 décembre 2015 voter pour la RENAISSANCE de la République Centrafricaine, voter pour le Candidat N°1 Anicet Georges DOLOGUELE.

Nous vous recommandons la visite du site du Candidat : anicetdologuele.com

Fred Edgard GASSIA
Conseiller National du Parti, Porte-parole du Candidat.

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page