Libre opinion

PROFESSION DE FOI DE MONSIEUR JOSEPH YAKÉTÉ CANDIDAT A L’ELECTION PRÉSIDENTIELLE 2015-2016

Je m’adresse à vous dans ces circonstances difficiles, indescriptibles que traverse notre belle nation, la République Centrafricaine.  Je suis centrafricain, fils du pays, né à Sibut où j’ai effectué toute ma scolarité primaire et une partie du secondaire avant de partir continuer mes études à l’étranger, pour la République Centrafricaine.

Notre  pays n’a pas été épargné par les forces du mal. Il est plongé dans le chaos par la mal gouvernance de ceux qui l’ont dirigé depuis l’indépendance, le 13 août 1960 jusqu’à ce jour.

Tour à tour, ils ont pillé la Centrafrique, l’ont détruite, brûlée, brisée, écrasée, humiliée. Elle a souffert et souffre encore. La Centrafrique, pays de l’humaniste Boganda et de « Zo Kwè Zo » a saigné et saigne encore. La Centrafrique a subi des coups d’Etat, des guerres  politico-militaires et civiles maintenant. Le comble est arrivé avec l’enfer que nous vivons aujourd’hui.

Le temps de mettre fin à ces souffrances, à cette division et de retrouver la paix, la concorde nationale, la sécurité est arrivé. C’est pourquoi, Je suis candidat à la présidence de notre beau pays, la République Centrafricaine.

Je présiderai « autrement » pour un Vrai Changement.

Pour  cela,

Je m’engage entre autres pour :

  • Le Rassemblement, l’Unité, la Paix et la Réconciliation pour rétablir l’autorité de l’État sur tout le territoire
  • La Justice pour tous et pour chacun
  • LaSécurité de chaque citoyen et la Défense de la Nation par une profonde restructuration des FACA
  • Le Désarmement des groupes armés
  • L’Autosuffisance alimentaire pour vaincre la faim
  • L’Education des filles et fils de la Centrafrique
  • La Jeunesse « en avant » pour reconquérir sa place au sein de  la Nation
  • L’Exploitationcontrôléede nos richesses naturelles, la reconstruction des nos infrastructures routières, immobilières, l’amélioration de nos transports pour changer la vie quotidienne du centrafricain
  • La Justice Sociale et la Solidarité Nationale sont inscrites au cœur de mon action. Elle passe notamment par :
    •  La Santé et la Protection Sociale« La Centrafricaine des Soins Universels », entendez CASU verra le jour
    • La création de la Caisse Nationale de Retraite
    • Le projet de Réparation Sociale, un Contrat Social avec les populations
    • La fin du Surendettement des fonctionnaires et la Lutte contre la Corruption
    • L’Accès à un logement décent
    • La Décentralisation de l’administration centrafricaine
    • La Médiation Sociale de conflits entre l’administration et l’usager du service public : « L’espoir devient un droit en Centrafrique, le contrevenir est un délit » car l’espérance ne trompe pas.

Notre pays est un grand chantier. Chacun des fils du pays est concerné. J’appelle chacun à me rejoindre dans ce combat pour l’Unité, la Paix, la Sécurité  et  pour le Vrai Changement et la Justice Sociale.

Joseph YAKÉTÉ
Candidat du Forum pour le Rassemblement Centrafricain (FORAC)
pour la Présidentielle de 2015/2016

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Un commentaire

  1. Comment un Ministre escroc est corrompu peut être à la tête d’une armée? Après un tsunami vous allez avoir un ras-de-marrée dans le gouvernement! Vous côtoyez une bombe à retardement, la République a récolté un Ministre qui est à la tète d’une grande escroquerie à plusieurs femmes Française, Sénégalaise etc.
    Pour escroquer toutes ces femmes, il leur a promis le mariage une fois qu’il est obtenu un siège au Ministère de la Défense, déjà en Février il savait que son Excellence et grand ami Touadera allait le mettre à la tète du Ministère de la Défense. Posez-vous la question du pourquoi un si grand Ministère? Lui qui avait un poste d’Agent Internationale d’Investigations en Allemagne et en France?? Posez-vous la question que prépare ce Ministre comme surprise aux Centrafricains!! Qu’es qu’il est venu chercher en Centre Afrique qu’il n’avait pas en France ?
    Voila un des plus gros escroc Français qui se refugie derrière son poste de Ministre de la Défense et que le Président TOUADERA cache dans son gouvernement en le protégeant et lui donnant l’impunité à toutes les escroqueries qu’il a commise à plusieurs femmes et personnalités qui lui ont prêtées de l’argent en leur promettant de devenir l’épouse d’un Président ou Ministre et pourquoi pas un poste important après sa nomination. Cet homme se servait de son Association FORAC pour attirer ces conquêtes, les séduire et les escroquer par la suite en promettant Monde et Merveilles !
    Le coup de grasse qu’il a joué à Michel AMINE en le salissant et l’écartant de la candidature, l’affaire des faux passeports Mr Joseph Yaketé en est l’investigateur et le dénonciateur auprès d’Interpol depuis la France afin qu’il soit arrêté, condamné et ainsi écarté de la course à la Présidentielle.
    Mr Le Ministre Yaketé n’attend que l’occasion de déstabiliser le gouvernement et renverser le pouvoir du Président TOUADERA dont il dit être l’ami très proche.
    Il est poursuivi en France par plusieurs plaintes dont l’escroquerie et le détournement de fond et abus de confiance.

    Quant à son Epouse Madame Nicole Pehoua Présidente de l’Association Femme debout…. se servait de son association pour récupérer des dons soit disant destinés aux femmes Centrafricaines victimes de la barbarie humaine pour se remplir plein les poches.
    La présidente utilisait son Association pour faire du trafic d’enfants, elle a été il n’y a pas très longtemps, une pensionnaire de la prison de Fleury-Mérogis en région parisienne pour trafic d’enfants et autres délits de mœurs.
    Voua avez à la tête de ce Ministère le couple le plus véreux et escrocs de la nuit des temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page