Libre opinion

CENTRAFRIQUE – TCHAD : L’INSECURITE FRONTALIERE ?

Par Simon Koitoua

La détermination du criminel NOURRADIM–ADAM à reprendre coûte que coûte le pouvoir à Bangui est à l’origine de la criminalité transfrontalière et du banditisme de grand chemin en particulier entre la Centrafrique et Tchad.
En un mot, NOURRADIM et son conglomérat de voyous gére la frontière Centrafricano-Tchadienne comme un pont entre le lieu du crime et le lieu de la jouissance du butin. La Mission onusienne en Centrafrique devrait procéder à l’arrestation du sanguinaire NOURRADIM–ADAM tel que le bandit BABA LADE qui a commis de pires atrocités en Centrafrique afin de répondre de leurs actes auprès de la CPI, pour le tord commis au peuple Centrafricain.

L’insécurité en Centrafrique, proviendrait de la porosité de nos frontières, sans oublier l’ingérence du Puissant voisin dans les affaires intérieures de la Centrafrique. Les répercussions vont au-delà de nos frontières et les victimes sont presque toujours les mêmes à savoir: pêcheurs, paysans, cultivateurs, éleveurs-pasteurs, jeunes et enfants. BABA LADE et NOURRADIM–ADAM exécutent un ensemble de plan criminel mettant en péril la vie de la population Centrafricaine. Ils se sont spécialisés dans les trafics d’armes, vols de bétails, trafics de drogues, organisation des embuscades sur les routes pour dépouiller les voyageurs, etc. L’organisation seleka confère aux activités concernées une portée internationale et favorise la connexion à des réseaux criminels internationaux.

Ainsi peut-on se permettre de faire le lien entre l’insécurité frontalière Centrafricano-Tchadienne avec l’activisme du groupe nigérian Boko Haram et Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), qui engendreraient ou accéléreraient la formation de nouvelles formes de menaces ?

Simon Koitoua

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

2 commentaires

  1. Les forces de sécurité centrafricaines sont à l’oeuvre, elles mènent des arrestations et protègent les victimes des agressions, des viols et des assassinats.Les heures du banditisme et de la criminalité sont comptées, la Centrafrique n’est plus en état de siège! Fini l’impunité pour les bandits et les braquages.

  2. C’est sur que la rca est en bonne voie, des arrestations sont menées pour lutter contre l’insécurité et la criminalité. Les responsables des agressions des viols des braquages et des assassinats seront arreté et trénés en justice par les autorités de l’Etat. Finie la guerre, l’état de siège et les groupes armés pour la centrafrique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page