Libre opinion

RCA: A QUI PROFITERAIT LA VRAIE FAUSSE RÉPUBLIQUE DU LOGONE ?

Par Richy Richard

Il est temps que nous interrogeons les instincts grégaires et opportunistes qui se cachent derrière cette fièvre séparatiste. Depuis l’avènement de la nébuleuse SELEKA, le rêve d’autonomie semble hanter les esprits. Les centrafricains sont plongés dans le doute d’une part et la colère d’autre part.

1. Qui pour le Logone? Aujourd’hui, les rumeurs voudraient que NOUREDINE ADAM, à travers les déclarations urbi et orbi des ses lieutenants, soit le porteur du projet de la future République séparatiste. Après l’éphémère et convulsif pouvoir de Michel DJOTODIA, la Seleka a subit la loi de l’éclatement en sa base. NOUREDINE ADAM a alors saisit l’opportunité pour réogarniser la corporation. Entreprise qui n’est pas sans risque car les velléités subsistent. L’enracinement et la trop grande influence de ce groupe qui s’est substitué au pouvoir légal peut certainement donner lieu à l’éclosion des rêveries et ambitions titanesques. Ce qui voudra dire que le risque est réel. Cependant, permettez que je puisse me tromper. La réalité est que la seleka est brandit pour faire pression sur le pouvoir central afin qu’il y ait plus de JUSTICE et la juste REPARTITION des biens de la nation. Mais l’autisme aidant, une vision Républicaine et patriotique inexistante et exsangues, la nébuleuse s’enracine, devient résistante, impose sa loi et des mutations idéologiques s’opèrent. Je ne connais ni Nouredine ni Adam et je ne cautionne aucunement les exactions perpétrées contre les innocents. D’ailleurs, chacun devra répondre de ses actes devant la justice. Ceci étant dit, posons alors les bases de notre préoccupation. Supposons que l’agitation de l’idée séparatiste soit fausse. Supposons que le présumé NOUREDINE soit loin de l’idée séparatiste . Finalement qui veut briser l’unité de la nation ? Et pour quelles raisons?

2. L’ombre du Palais Rose. Ce que je vais avancer ici peut paraître absurde. Cependant, je vais oser cette parole accusatrice. Depuis la lune des temps, la relation entre le géant voisin au pied d’argile et la RCA s’articule autour des équations à plusieurs Inconnus différentiels. Le voisin n’a jamais cessé d’étendre son influence. Politiquement, le voisin fait et défait hors frontières. Aujourd’hui, la manipulation est devenue l’arme fatale aux mains du voisin. Il tire sur la ficelle de confession religieuse, organise les massacres des citoyens musulmans ceci afin d’exacerber la crise et pousser à la révolte pour atteindre son objectif. Le Centrafricain n’est pas sanguinaire.. Pacifiquement, les centrafricains ont toujours cohabité… Attention à ne pas servir de couloir au loup. Les intérêts géostratégiques inavoués président à cette manipulation expansionniste et dessinent la carte relationnelle aux multiples tracées : . Intérêts humains. En effet, le nord de la RCA et le sud du Tchad habitent presque les mêmes peuples… Conséquemment, une République du Logone, serait juste l’agrandissement du voisin. .Intérêts économiques. Personne n’est censé oublier que le septentrion et le nord du pays regorge bien de richesses dont le pétrole. Une République du Logone fera tomber tout ceci dans les besaces du voisin . Le peuple n’est plus dupe pour accéder à la manipulation destructrice. Cette sorcellerie finira par perdre au loin car les langues commencent à se délier.

Richy Richard

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page