Libre opinion

RCA: NOUS AVONS ECHOUÉ

Par Vie De Dieu NGOKO-ZENGUET

C’est avec une grande tristesse et consternation que, je suis depuis Brazzaville, la tragédie que vit une fois de plus notre peuple et notre pays. J’ai décidé d’opiner car je crois que même si le silence n’a jamais trahit quelqu’un, l’amour du silence peut conduire au silence de l’amour, or l’amour de nos compatriotes innocents tombés sans raisons sous nos balles, nos machettes, et le feu de ceux de la Minusca nous interpelle et nous pousse à rompre le silence.

J’ai lu avec beaucoup d’admiration les posts de Aimé NDOTAH (Chris CAN), je sais toute l’énergie qu’il déploie en faveur de la réconciliation et lui demande de ne pas baisser les bras, d’ailleurs personne ne doit céder aux forces du mal qui veulent nous décourager et nous démobiliser. Nous étions réunis il y’a deux semaines à l’église catholique de Lakouanga avec les Imams de la Mosquée de Lakouanga pour exhorter les jeunes sur les valeurs de la paix et de la cohésion sociale….Hélas…J’ai appris la destructions de la Mosquée de Lakouanga ce qui est lamentable.

NOUS AVONS ÉCHOUÉ

La Transition a échoué (CNT & GOUVERNEMENT), car elle a sous-estimé les forces en présence, elle n’a pas concentré son énergie et toute son énergie sur la recherche de la paix axée sur la sécurité qui elle même devrait impérativement s’appuyer sur un DÉSARMEMENT FORCÉ. On a laissé passer l’opportunité que le Forum de Bangui a offert pour amorcer le désarmement lorsque les SELEKAs ET ANTIBALAKAs ont paraphé le DDR. Elle a péché par omission et s’est trompé plusieurs fois d’époques en oubliant souvent les priorités de l’heure aux détriments des actions n’ayant de conséquences immédiates avérées sur la sécurité des centrafricains. Où est passé l’opérationnalisation des FACAS? Certes on nous dira que la communauté internationale n’en veut pas, mais nous sommes un état souverain? oui ou non?

Les Leaders religieux ont échoué, Ils ne se sont pas dotés d’outils leur permettant de pouvoir évaluer de manière réelle la portée de leur message dans les cœurs de leurs fidèles, le vent a soufflé et une partie de la maison s’est écroulée car le message de la paix et de la réconciliation est peut être resté superficiel.

La société Civile a échoué, elle qui devait être comme le système de vigilance a disparu tout au cours de cette transition, elle est apparue comme muselée et s’est mue dans un silence coupable et n’a jamais pu influer sur quoi que se soit qui soit bénéfique pour le peuple, mis à part les combats d’égos pour être mieux représentée au sein des différentes institutions dont les actions concrètes sont moins perceptibles par l’ensemble de la population. L’appel à la désobéissance lancée par un membre de cette société civile est l’exemple patent d’un manque d’analyse sociopolitique. Heureusement que le bon sens a fini par l’emporté sur la passion, au vu des en-dessous des événements que nous avons vécus.

La communauté Internationale à travers LA MINUSCA a échoué, car elle a joué avec le feu, elle a prôné des principes et des modèles de résolution de conflit qui sont insensés. Depuis quand discute-t-on avec des Kalachnikovs sous les boubous et des machettes dans nos blousons et pantalons? Elle a oublié ou dira-t-on étant amnésique elle a omis de procéder à la récupérations des armes de feu ou des armes blanches, pour ne pas utiliser le mot désarmer qui fâcherait près d’un. On ne peut pas asseoir les bourreaux et les victimes ensemble sans que la justice s’exprime d’abord. On ne peut pas faire de l’équilibrisme en surfant sur nos morts, nos blessés, nos violées, nos enfants enrôlés, et cela au nom d’une improbable réconciliation qui malheureusement n’est que de façade. Beaucoup de sang a coulé, et ce sang là crie aujourd’hui, désarmez, désarmez, désarmez-les de GRÉ ou de FORCE.

Les HOMMES POLITIQUES ONT ÉCHOUÉS…. Où sont ils? que font-ils? ils ont attisé la haine par leur discours sectaristes, par leurs bases axées sur l’ethnie, la recherche sans merci du pouvoir, en poussant les jeunes par des manipulations de tout genre à la mort, alors que leurs propres enfants sont à l’abri dans des pays européens. Ils parlent au nom de quel peuple, et surtout quand ils disent mon peuple, mais ne l’aime point….. Ce peuple est fatigué de ce qui ne recherchent que le pouvoir pour le pouvoir, alors qu’on ne les a jamais vu créer une entreprise pour ni payer des impôts, ni embaucher des centrafricains leur donnant ainsi à manger. Quel est leur mérite? Ils se font appeler hauts fonctionnaires, mais qu’ont-ils fait de ce pays depuis 50 ans? Ils demandent les élections mais ne sont pas prêts. Ils veulent le pouvoir pour récupérer le peu qui restent . Pas de nouveau discours, pas d’idées nouvelles, ils copient et le font mal, trop c’est trop, Y en a Marre. Ils font de nos victoires des défaites, de nos joies des peines. Ah s’il pouvait être comme ces leaders d’ailleurs!!!!!

Nous avons échoué, Oui nous avons échoué nous qui depuis ne voulons agir par peur de nous faire haïr, de nous faire des ennemis, de déranger, de nous faire abattre et d’être incompris. Nous avons tort et avons notre responsabilité dans l’effondrement de notre pays. C’est pourquoi nous devons nous lever et faire barrage à l’imposture, à la décomposition de notre pays, à la crucifixion de la jeunesse de ce pays. Quel pays voulons-nous laisser à nos enfants demain? Nous passerons et la Centrafrique restera…Alors nous devons nous lever comme un seul homme pour nous fédérer sur des valeurs communes et relever notre pays. Musulmans, Chrétiens, Animistes, Sans religion, levons et construisons la paix et reconstruisons notre beau pays.

Les élections doivent se tenir dans notre pays, mais comme préalable il faut désarmer les milices de tout bord d’abord. Sinon la contestation des résultats se fera avec les armes et par les armes et nous assisterons encore à d’autres tragédies. Pour cela il faut un remaniement du gouvernement et mettre en place une équipe restreinte appelée Gouvernement de Combat pour l’organisation des élections dans un Centrafrique libre de milices armées.

Je milite à travers ce post à l’émergence d’une nouvelle société civile riche, multiconfessionnelle, déterminée, vigilante, et prête à barrer la route aux barbares, aux imposteurs, aux assassins, aux CPIstes, aux pilleurs, et aux destructeurs de notre pays.

A bon entendeur salut !

Vie De Dieu NGOKO-ZENGUET

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page