Mots contre maux de rjpm

RCA : ENTRE CATHERINE SAMBA-PANZA ET ALEXANDRE NGUENDET …QUI DÉMOLIRA L’AUTRE ?

Par RJPM

De part et d’autre, les plus hautes autorités de Bangui ont émoussé le peuple ces temps-ci avec des déclarations à l’emporte-pièce. Tout porte à croire que le divorce est presque consommé entre le couple Samba-Panza – Nguendet. Même si les deux personnalités affichent une certaine cordialité de circonstance face l’opinion nationale et internationale, elles se regardent cependant en chien de faïence depuis les pourparlers de Brazzaville. Quoique le médiateur de la Transition ait tenté de recoller les morceaux, nous devrions à la vérité que le couple bat vraiment de l’aile.

Il va sans dire que la chance d’une convivialité entre les deux autorités s’est amenuisée depuis la fameuse affaire du don angolais. Dès lors, les gardes rapprochés des deux camps se lancent régulièrement des invectives. Dans un premier temps, le Président Nguendet a sauté sur l’affaire dite « angolagate » pour interpeller le Premier Ministre Kamoun devant le Conseil National de la Transition pour de plus amples explications. Sans coup férir, il avait annoncé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.

La riposte de Samba-Panza ne sait pas fait attendre. Elle sortit rapidement du bois pour mener la contre-offensive politique contre le camp Nguendet. D’un ton braque, elle est montée sur ses grands chevaux pour montrer à quel point elle ne céderait pas aux insinuations du camp adverse. Puisque la politique a un tempo voire un rythme qui n’est pas celui de la justice, la Présidente braqua alors l’épée de Damoclès de la Cour des Comptes sur le CNT. D’après une source vérifiée, la Cour des Compte a notifié à Nguendet un avis de passage à compter du 10 Novembre 2014 pour auditer la gestion financière du CNT. Cette annonce soudaine et surprise de la cour des comptes, laisse planer l’ombre de la détermination de Samba-Panza à découdre vaille que vaille avec Nguendet et ses sbires. Est-ce l’une des raisons, hormis les pressions extérieures, du rétropédalage du CNT qui a officialisé sa décision de surseoir à la mise en place de la commission d’enquête parlementaire ?
Par dessus tout, la Dame de fer est sur le point de procéder à l’élargissement du CNT. Semblerait-il que l’objectif de cet élargissement vise à briser la majorité mécanique du Président Nguendet au CNT. D’ores et déjà, l’on annonce que les Conseillers nationaux réclament depuis quelques heures la démission des membres du bureau exécutif du CNT.

Il y’a fort à parier que cette valse d’égo laissera des traces indélébiles dans la politicaillerie centrafricaine. Quoi qu’il en soit, c’est le peuple qui en fait les frais. Raison pour laquelle on ne cessera de brandir les mots contre ces maux.

Rodrigue Joseph Prudence MAYTE
Chroniqueur, Polémiste

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

2 commentaires

  1. Le président du parlement provisoire Alexandre Nguendet est un homme dangereux qui cherche a destabiliser la centrafrique en poussant pour une troisième transition. Il veut faire destituer la CET Catherine Samba Panza et bloqué le forum de Bangui pour assurer son intéret personnel puiquil nest pas éligible. Il doit son poste au soutien financier de Michel Djotodia et nesite pas a faire de la corruption et a retourner sa veste en salliant avec des groupes armés de tou bord pour preservé son avenir.

  2. C’est évident, Alexandre Nguendet est dangeureux pour la centrafrique. Les arrangements secrets passés lors des accords de nairobi par l’intermediaire de djotodia lui ont permis de remplir ses caisses. Et maintenant il veut sa troisième transition et écarter sa rivale catherine samba panza. Mais ses conspirations ne le mèneront pas loin, la rca se relève et les centros naiment pas la corruption pour ses hommes politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page