Mots contre maux de rjpm

MOTS CONTRE MAUX: LES COULISSES DU RETRAIT DES TROUPES TCHADIENNES…

Ça y’est ! Le voisin géant aux pieds d’argile retire finalement ses troupes en Centrafrique, retrait diversement apprécié par les différentes représentations diplomatiques. Au chapitre des réactions, il est important de noter que la France a juste pris acte de la décision des autorités tchadiennes, alors que plusieurs décideurs mondiaux ont estimé que ce retrait sonnera enfin le glas des événements fâcheux en Centrafrique. Dans le pays même, pendant que les autorités de Bangui ont  « désapprouvé» ce retrait, la population centrafricaine l’a plutôt ovationné.

En vérité, les Centrafricains en ont ras le bol, de la promiscuité qui a toujours existé entre les deux pays. Ils se sont tellement indignés des années durant, de l’ingérence dans les affaires Centrafricaino-Centrafricaines, du voisin très gênant, dont ils approuvent unanimement aujourd’hui la mise à l’écart. Quoi qu’il advienne, il y’a un désamour consommé, entre les Centrafricains et le président Deby, reconnu comme l’auteur incontesté des différents soubresauts qu’a connu le pays.

Manifestement, ce constat amer a tellement fait le tour des différentes représentations diplomatiques qu’il a, in fine, alimenté les apartés des couloirs du sommet européen de Bruxelles. Selon une source concordante, certains décideurs européens ont pensé effectivement que l’armée tchadienne joue les trouble-fêtes en Centrafrique. Par conséquent, ils ont souhaité et obtenu purement et simplement son retrait, avant qu’ils n’engagent leurs propres troupes sur le théâtre des opérations en Centrafrique. Ce qui a irrité le Tchad, au point de l’amener à décider  finalement de retirer ses troupes de la Misca. 

Sur un autre plan, des informations tendant à prouver l’existence d’une association d’intégristes musulmans, qui militent pour la partition de la RCA, sont en cours d’authentification. Cette association retravaillerait  sur des images d’exactions diverses, pour les rendre plus insupportables et plus affreuses, dans le seul but de choquer davantage  l’opinion nationale et internationale. Forts de ces informations sur les  manipulations en cours, certains Centrafricains pensent que ce retrait n’est que la face cachée de l’iceberg. 

Une chose est sûre, Deby va désormais rabattre toutes ses cartes. Peut-être qu’il brandira la partition du pays comme la condition sine qua non,  du retour de la paix définitive en RCA. Devant cet empressement, Il nous faut juste des mots contre des maux…

Rodrigue Joseph Prudence MAYTE
Chroniqueur, Polémiste

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

4 commentaires

  1. Justement,nous pensions mon groupe de réflexion et moi que DEBY n’a pas encore joué son joker: Ce qu’il ignore c’est qu’ils n’ont pas respecté les règles de l’art lui et ses intégristes;on ne puis d’abord partitionner un pays avant de passer aux actions démocratiques telles que le vote ou le mémorandum etc. Or ils ont au préalable déja choisit un drapeau,l’hymne le nom des futurs présidentiables, bref! ils ont mis la charrue avant les bœufs; ce qui nous ramènera directement en droit pénal:ils ont donc tout planifié avant:les vols,les viols les assassinats,le génocide tant des Centrafricains que des paisibles musulmans de Centrafrique. Nous pensons qu’en ce moment le couloir est bien dégagé pour la T.P.I …

  2. C’est avec regret que je constate q nombre de Centrafricains pensent que c’est de l’utopie,l’idée de partition de la RCA or c’est une illusion q vs vs faites, souvenez-vous de vos cours de philo « l’illusion est-elle une erreur? »
    Tout au contraire il faudra en parler très sérieusement car les gens sont entrain de tâter le terrain et s’ils ne trouvent pas assez de résistance ils iront à bout;argumentons cette problématique et sortons des idées concrètes pouvant déstabiliser ce projet séparatiste. A l’heure où ns parlons tous les combattants de la Séléka avec leurs armes et autres musulmans ayant fuis les exactions des antibalaka sont au nord du pays,il n’y a aucune force étrangère Là bas (MISCA ou SANGARIS) de mon côté je suis entrain de préparer 1chronique à ce sujet « Comment les 9% d’une population peuvent revendiquer plus de la moitié du territoire Centrafricain? »
    Par la même,je voudrai ici adresser tous mes encouragements à « les plumes de RCA » pour continuer ce travail laborieux et patriotique…
    Rod.

  3. Chers frères Centrafricains, nous sommes né sur une terre que Dieu lui même nous a octroyer sans négociation ni par une demande aux Nations Unis, ceci dit avant cette partition, qu’ils nous tuent jusqu’au dernier Centrafricain
    d’abord.

  4. vous a le voir, les musulman centrafricains que vous considere comme des étranges, qui selon votre analyse représente 5% , quel va avoir c’est que elle a demande, la partition de la Centrafrique que vous considérer comme la terre des vos soidisan encetre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page