Libre opinionnon classé

la Chine renforce ses capacites de productions economiques avec d’autres pays du monde

Saint-Regis Zoumiri, Beijing

« Travailler ensemble pour gagner ensemble » tel était le slogan autour duquel la Chine, qui est l’un des géants asiatiques et qui a accueilli une trentaine de pays venus des quatre coins du monde, veut renforcer ses capacités de productions économiques avec ses pays amis. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue dans la ville de Wuhan (province de Hubei). La cérémonie d’ouverture du forum a débute le 05 juin dernier. Elle a été présidée par M. Wang Xiodong, Vice Gouverneur de la Province de Hubei. Personne n’est sans savoir que la crise économique de 2008 a considérablement fragilise l’économie de plusieurs pays dans le monde. Ce forum s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une plate-forme des Etats participants afin de développer ensemble des politiques favorables de leur économie. Mais tout d’abord, la Chine voudrait par cette même occasion revoir sa capacité de production et créer de nouvelles marges de développement chinois. Aussi, elle entend réduire la surcapacité de production de l’acier a 90 millions de tonnes. Cette idée se situe dans la même dynamique du projet  »une ceinture, une route », initiée par le gouvernement chinois il y a quelques mois afin de favoriser un meilleur partenariat entre elle et les pays amis.
Le forum de Wuhan a permis a la Chine de signer avec les pays invites, plusieurs accords de coopération économique. Ensemble, ils travailleront a l’innovation et au partage des intérêts. Cette rencontre permet également de nouer des liens de développement mondial, d’entreprendre des politiques favorables en matière de l’économie et de mettre en valeur les avantages de tous les pays concernés par ces accords. Une dizaine de pays africains étaient présents a ce forum. Ils ont tour a tour exprime leur volonté de promouvoir la dynamique de la croissance économique de leurs pays respectifs. La Chine, grand ami de plusieurs pays du continent africain, entend saisir cette occasion de rassurer ces pays de sa disponibilité a les soutenir a travers les fonds pour le développement Chine-Afrique, créés en 2007. Plusieurs thématiques ont été abordées. L’Afrique qui a accueilli ces dernières années de nouveaux outils de technologie pourra encore compter sur la Chine pour financer ses projets. Le forum de Wuhan prendra en compte les plans de développement des pays concernés, promouvoir les causes communes de production pour un partenariat gagnant gagnant. Plusieurs hommes d’affaires se sont exprimes et ont élaboré des documents de stratégie pour plus de flexibilité dans les transactions de business. Comme d’habitude, la Centrafrique a brille par son absence. Or c’était une belle occasion pour un pays sorti fraîchement des troubles socio-politiques, avec une économie très faible, d’être fortement représenté afin de plaider pour un retour rapide des investisseurs dans le pays. Les autorités de Bangui doivent comprendre que toutes les occasions sont bonnes pour plaider le sort de leur pays partout dans le monde.

Saint-Regis Zoumiri, Beijing

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page