Religion

HOMÉLIE : PENTECÔTE 2014

Textes : (Ac. 2, 1-11 ; Ps. 103 ; Co. 12, 3-7. 12-13 ; Jn. 20, 19-23)

 « La paix soit avec vous »

–          Un souhait,
–          Un don.

Jésus fait don de sa paix

Israël sur une très longue période n’était pas en paix. A l’époque de Jésus, le peuple vivait encore sous la domination de l’empire romain qui a installé des gouverneurs sur toutes les provinces. Le peuple paie l’impôt à l’empereur. Il est privé de tout droit de prise de grande décision : seul le gouverneur de la Judée pouvait décider de la condamnation à mort de Jésus. A la mort de Jésus, tous ceux qui l’ont suivi, et surtout les disciples vivaient dans la peur ; ils vivaient enfermés. Tout moindre bruit les inquiétait, et tout intrus pouvait être pris pour suspect. Ils n’étaient pas en paix. C’est à ce moment là que le Christ ressuscité les rejoint dans leur peur où ils s’étaient enfermés. Sans ouvrir les portes de la maison, Jésus ouvre la porte du cœur de chaque disciple. Il leur manifeste sa présence et leur fait don de ce dont ils ont besoin pour le moment : « La paix soit avec vous ». Enfin, quelqu’un de confiance les a rassurés. Jésus leur fait don de sa propre paix : « C’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas à la manière des hommes », leur dira-t-il. Les disciples rassurés peuvent désormais accomplir leur mission.

« Je vous envoie »

Les disciples ont à témoigner de la mission même du Christ dans le monde : apporter la paix dans les cœurs, apporter la paix à toutes les nations de la terre. Pour cette mission, il va falloir aux disciples de sortir à la rencontre du grand public comme faisait le Maître. La mission est désormais lancée, mais elle s’annonce difficile. Ils ont à se rappeler ces quelques paroles du Maître : « Le disciple n’est pas au dessus de son Maître ». « S’ils l’ont fait avec le bois vert, qu’en sera-t-il pour le bois sec ? ». Ils sont appelés à parcourir le monde pour enseigner la Bonne Nouvelle qui procure la paix. Mais ils sont envoyés à tous les peuples. Certains vont accueillir l’annonce de la Bonne Nouvelle avec enthousiasme, tandis que d’autres resteront les cœurs fermé et hostiles à la foi en Jésus Christ. Il faudra aux disciples un soutien de la part de celui qui les envoie, Jésus. Ils ont besoin de se revêtir du courage du Maître pour annoncer efficacement la Bonne Nouvelle à temps et à contretemps. Car sans le Christ, les disciples sont comme des bois secs qui n’ont plus de sève et qui finissent par se dessécher. Jésus ne les abandonne pas. Il leur donne une force.

« Recevez l’Esprit Saint »

 Jésus souffle l’Esprit Saint sur ses disciples. C’est cet Esprit qui leur enseignera toute chose en vérité. Il leur fera comprendre des vérités qu’ils n’avaient pas encore comprises. Avec la force de l’Esprit Saint les disciples n’auront plus peur. Car le Christ lui-même demeure en eux. C’est à la pentecôte que la promesse de l’envoi de l’Esprit saint va se manifester.  C’est ce que nous célébrons aujourd’hui. Avec la descente de l’Esprit Saint, la mission des disciples a véritablement commencé. Ils sont sortis de leur cachette, et ils ont témoigné de Jésus devant une multitude de foule immense de gens de toutes les langues, et venus de différentes régions. Toutes les foules étaient émerveillées. Chacun a entendu dans sa propre langue les merveilles de Dieu. Car l’Esprit Saint a révélé le mystère du salut en Jésus Christ. Ceux qui ont entendu ces paroles de vérité que  les disciples ont proclamée se sont laissé toucher. Ils ont converti leur cœur et ont reçu à leur tour le même Esprit Saint qui fait dire « Jésus est Seigneur ». Alors, ils repartiront témoigner de ce qu’ils ont vu et entendu. Chacun selon les dons reçus va œuvrer pour le bien de tous. Au baptême, chacun a entendu au fond de son cœur et dans son âme cette parole du Christ : « La paix soit avec toi » pour faire de lui un artisan de paix.

Que la pentecôte que nous célébrons aujourd’hui soit pour chacun de nous, la pentecôte renouvelée qui nous fait prendre conscience de nos différents dons de l’Esprit Saint pour qu’ensemble nous œuvrions pour la paix dans les cœurs et dans le monde.

 TONGAMBA Pascal

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page