CRÉPIN MBOLI-GOUMBA OU LA FORCE DES IDÉES POUR INVENTER UNE NATION FORTE

0
228

Par GJK

« Demain est un autre jour
Si nous savons oser, croire
Et si nous avons le courage de nos idées »

Cette réflexion en forme d’exhortation, n’émane pas d’un doux rêveur apathique incidemment tombé en politique, ni d’un politique brouillon et éphémère en quête d’onction populaire imméritée. C’est le fruit de l’esprit fécond, d’un quinquagénaire soigneusement préparé depuis le berceau – merci de me passer l’expression -, et politiquement engagé depuis son jeune âge. Aujourd’hui, c’est un homme d’expérience qui a suffisamment réussi sa vie pour oser prétendre à la magistrature suprême de son pays, par pure dévotion patriotique. Et cela ne s’invente pas.

Avocat et homme politique, Maître CRÉPIN MBOLI-GOUMBA – car c’est de lui qu’il s’agit -, consacre en effet une partie de son temps à réfléchir et à écrire pour diffuser sa pensée, partager ses convictions et défendre ce qui pour lui, est l’engagement de sa vie : le service de son pays. Sans ambages et sans finasserie, l’homme d’action qui est aussi un homme de réflexion – parce qu’il croit profondément en la force des idées -, affirme avec éloquence et élégance:

« La vie est un passage.
Chacun choisit sa trajectoire.
La mienne, je la veux intimement liée au service de mon pays
Et au bonheur de mon peuple meurtri »

Que n’y avait-on donc pensé! Respect à vous, Maître.

Et moi qui n’aime rien tant que me nourrir de réflexions profondes et d’analyses sérieuses – pour les partager -, j’avoue que je suis séduit, et je me suis laissé séduire. Car à vrai dire, rien de tout ce qui a pour vocation de s’inscrire dans le temps et l’Histoire, rien de tout ce qui dure, est beau, grand, fort, ne peut se construire sans idées, d’idées tout aussi grandes et fortes, et surtout des mots pour le dire et transmettre le message. En d’autres termes, tout projet politique qui se conçoit bien, s’énonce clairement, et le POUVOIR pour le réaliser, arrive aisément.

Ainsi apparaît Maître CRÉPIN MBOLI-GOUMBA : LA FORCE DES IDÉES POUR INVENTER UNE NATION FORTE.

UNE NATION FORTE ! Tel est le credo du Président du PATRIE.

Aujourd’hui et ensemble, il nous faut penser une NATION centrafricaine FORTE. Sinon demain, les autres la penseront à notre place, et ce qui est pire, nous n’aurons alors ni place ni territoire, pour penser notre nation.

« ONZE AXES POUR INVENTER UNE NATION FORTE », voilà l’offre qui constitue le programme politique émancipateur que porte le candidat du PATRIE. Aussi, quand le moment de la campagne sera venu, arrivera l’heure de la pédagogie.

Je partage les idées de Crépin MBOLI-GOUMBA, et je me battrai pour qu’il accède à la magistrature suprême, synonyme de POUVOIR et MOYENS de les réaliser. Pour le bonheur du peuple.

Cela dit, le temps de répondre aux critiques intelligentes viendra. Pour ma part, je ne me déroberai point. En effet, quelles que soient les habituelles mauvaises raisons qui poussent généralement la plupart de nos compatriotes à s’ériger en objecteurs de conscience et en pourfendeurs de tout ce qu’ils ne comprennent pas – et qui semble donc les dépasser -, il y aurait une certaine naïveté à s’enfermer dans le silence. Une attitude que je réprouve, car il est des circonstances où le silence n’est plus d’or, donc pas une réponse appropriée. Personnellement, je suis pour les débats d’idées, aussi coriaces soient-ils. Pour autant, je ne suis pas prêt à sacrifier toute une vie et plus, pour tenter désespérément de réduire l’amplitude du vide, de l’inimitié et de la haine qu’il y’a derrière certains propos.

Demain est un autre jour si nous savons oser, croire, et si nous avons le courage d’inventer une NATION FORTE.

 GJK-Guy José KOSSA

Commentaires

0 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre vote!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.