Libre opinion

COMMUNIQUE ET AVIS DE DECES

Le Secrétaire Général du Parti Chrétien Démocrate  Centrafricain (PCD – RCA) Maître Emmanuel MANGOT vient de perdre son père dans circonstance tragique en Centrafrique.  En effet, des agresseurs (lourdement armée) ont pris à partie le maire de  Marali-Bouca et sa compagne  qu’ils ont sauvagement exécuté.

La Parti Chrétien Démocrate  Centrafricain (PCD – RCA) vient par la présente vous informer du décès de Monsieur Georges Albert MANGOT  Maire de   Marali-Bouca   et de sa compagne. Retraité de son Etat, il a enseigné dans plusieurs établissements scolaires au Tchad puis en Centrafrique avant d’accéder au poste de Directeur d’école et maire de sa localité.

C’est un grand homme politique engagé dans le combat pour la paix en RCA qui vient de nous quitter.

Le Parti Chrétien Démocrate, toutes ses instances dirigeantes et ses militants condamnent avec la dernière énergie ce crime crapuleux et s’élèvent contre cette barbarie.  C’est également l’occasion de manifester son soutien à son valeureux Secrétaire Général, Maître Emmanuel MANGOT.

Nous prions également pour le repos de l’âme de Monsieur le Maire et de    sa compagne et saluons son courage et sa contribution pour la cohésion du pays.

Toutes nos condoléances à toute sa famille, ses proches, amis et connaissances.

Par la présente, le PCD entend alerter la communauté nationale et internationale  sur ces nombreuses exactions qui plongent le pays dans la tourmente.  C’est aussi l’occasion de dénoncer l’échec de la transition qui a failli à ses deux principales missions qui consistent à :

1. Restaurer et assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national,
  2. Faciliter la mise en place de conditions propices aux élections présidentielles, législatives crédibles, transparentes et au retour à la légalité constitutionnelle dans un Etat de droit.

Encore une fois, le PCD invite les autorités de la transition à constater cette situation qui n’a que trop durée et à prendre toutes les mesures lui permettant d’accomplir sa mission première dans les meilleurs délais.

Le Président du Parti Chrétien Démocrate lance un appel à toute les bandes armées et les exhortent à recourir au dialogue dans le règlement des conflits en Centrafrique.  Otez la vie d’autrui et d’innocentes victimes n’étant pas la solution, il invite tous les acteurs politiques et les dirigeants de la transition à l’apaisement et à la notion d’intérêt général des populations Centrafricaines.

S’adressant aux militants et sympathisants, le Président  les exhorte à ne pas céder à toute forme de vengeance mais plutôt d’observer l’esprit de pardon qui est l’essence même de la lutte du PCD.

Encore une fois, toutes nos condoléances à Maître Emmanuel MANGOT ainsi à toutes les familles Centrafricaines qui sont dans la douleur.

Le Président du PCD
Fait à Bangui, le 20/10/15