Libre opinion

COMMUNIQUE DE PRESSE : LE FORAC CONDAMNE AVEC FERMETE LES DERNIERES VIOLENCES A BANGUI

Alors que la communauté internationale se mobilise pour sécuriser le pays et permettre au processus électoral engagé d’aboutir à la légalité constitutionnelle, des violences aveugles agitées par la haine tribale et confessionnelle viennent anéantir tous les efforts déjà consentis.

Le FORAC condamne fermement cette nouvelle flambée de violence et leurs auteurs.

Le FORAC lance un appel aux autorités de Transition et aux forces multinationales de la Minusca et les sangaris de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour ramener l’ordre et la paix, pour assurer efficacement la protection des populations.

Le FORAC rappelle que les autorités de la Transition doivent mettre en œuvre les programmes de désarmement et le redéploiement effectif de Forces Armées Centrafricaines afin que le pays, sécurisé, puisse aller aux prochaines élections dans des conditions apaisées et surtout dans l’unité de toutes ses populations.

Le FORAC présente ses condoléances aux familles éprouvées et demande à chacun de doubler de vigilance afin de barrer la route à tous ceux qui ne cessent de souffler sur les braises de la haine tribale ou confessionnelle.

Paris, le 28 Septembre 2015

Joseph YAKETE
Président du FORAC
(Forum pour le Rassemblement Centrafricain)
Membre de l’UGCP (Union de la Gauche Centrafricaine pour la Présidentielle)

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Un commentaire

  1. Lu pour vous : Joseph Yaketé qui a fait campagne sous le slogan « l’Union des gauches » s’est présenté à Touadéra dans l’entre-deux-tours comme un cacique du Parti Socialiste français ayant l’oreille de François Hollande et de Jean-Yves Le Drian raison pour laquelle le nouveau président qui cherchait à tout prix le maintien de Sangaris en RCA en a fait son Ministre de la Défense.

    Touadéra s’est rapidement aperçu de la supercherie lors de ses récents déplacements et a pu constater que les décideurs français ne connaissaient pas vraiment ce Monsieur Yaketé.
    François Hollande a ainsi tranquillement confirmé le retrait des troupes françaises au grand dam de Touadéra.
    Joseph Yaketé qui s’était présenté au peuple comme « l’adjoint au maire du 13ème arrondissement de Paris » avait en réalité des attributions bien plus modestes au sein de ladite mairie du 13ème arrondissement de Paris.

    En effet, après avoir soutenu le maire de cette mairie à qui il s’accrochait après une longue période d’inactivité, notre Ministre de la Défense il était en réalité « conseiller à la vie des quartiers » et supervisait des associations sportives essentiellement. Pire, renseignements pris auprès du maire Jerome Coumet, il semble que l’individu ait fait parler de lui dans cette mairie en draguant et escroquant plusieurs femmes en poste et en piquant dans la caisse destinée à subventionner certaines associations au point que le maire embarrassé ne soit obligé de lui trouver un placard ( la gestion de certains parkings de l’arrondissement), pour celui qui l’avait soutenu pendant sa campagne municipale.

    Pendant la campagne présidentielle en RCA, Yakete n’a pas hésité à crier sous tous les toits qu’il était diplômé de Sciences Po’. Pourtant, vérification faite auprès des Instituts politiques en France, nulle trace de lui sur l’annuaire des anciens de Sciences Po’. Nulle trace de lui non plus chez les cadres fédéraux socialistes … preuve qu’il a bien roulé Touadera… Nous commençons en revanche à recueillir le témoignage de plusieurs femmes et hommes qu’il a escroqué pour financer sa campagne. De source sûre, nous savons désormais que l’individu se faisait entretenir par plusieurs femmes à la fois.

    Voilà celui que le nouveau président élu a choisi de positionner au poste clé de Ministre de La Défense pour le remercier de son soutien au second tour (nomination de complaisance).
    Lorsque l’on connaît la situation du pays, cette décision d’une légèreté criante est une pure folie qui peut avoir des conséquences graves. Vu le peu d’apparitions et de déclarations publiques en ces temps troubles, il est à parier que ce fanfaron bombardé à la hâte « Ministre de La Défense » était deja tombé en disgrâce depuis un moment déjà… En tout état de cause, cela n’est pas de nature à consolider la crédibilité et l’autorité de l’Etat Centrafricain. Nul doute que le professeur Touadera va devoir solutionner une nouvelle équation à multiples inconnues…

    Source: Page facebook »Thierry SIMBI »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page