Libre opinion

CENTRAFRIQUE: LES TROIS POINTS NON NÉGOCIABLES À BRAZZAVILLE OU AILLEURS

par Léon K. Grant

1-  Il n’aura point d’amnistie pour les crimes commis. Par conséquent M. Djotodia et sa bande de criminels s’attendent à être transférés devant les tribunaux. Il en est de même pour M. Bozizé et sa bande. Il devront bénéficier de tout possibilité pour assurer leur défense conformément au droit international. Il s’en suivra , la réparation et l’indemnisation des victimes ou de leurs familles.

2-  Il n’aura pas de constitution de gouvernement sur la base confessionnelle. Mais les 17 régions de Centrafrique, et la compétence des fils et filles de la R.C.A. seront retenues, comme critères de base. Par conséquent les accord de N’Djamena et de Libreville sont caduques. Une minorité ne saurait exiger d’une majorité de la population des postes clés du gouvernement

3-  L’intégrité de la Patrie n’est pas négociable. La R.C.A. est Une Indivisible et laïque.

Partant de ces trois points, la discussion sur l’accord de paix entre Sélékas et les Anti-Ballakas pour aboutir à un désarmement simultané est envisageable à Brazzaville.

Comme disait Churchill, «  il vaut mieux faire la guerre, que de conclure une paix dans le déshonneur. »

La majorité non-musulmane centrafricaine ne saurait accepter encore, d’être dirigée par une minorité confessionnelle et revancharde, qui avait fait preuve de son intolérance par des crimes tous azimuts, perpétrés sur des civils non armés, dépouillés de leurs biens et violés dans leur intégrité physique et morale.

Il suffit !!!

Léon Grant Kidjimalé
22/07/2014

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

2 commentaires

  1. Mr Kidjimalé, je partage entièrement vos points de vue.Il est hors de question d’avoir à des hautes fonctions de l’état ces VOYOUS et PILLARDS qui ont déjà prouvé leurs limites lors de l’exercice des fonctions suprêmes par leur mentor Dondoja…
    Ils sont minoritaires et veulent imposer leurs diktats à la majorité par les armes….ça ne passera pas !

  2. Je suis entièrement d’accord avec vous messieurs,pas d’illettres,d’aventuriers ou d’incompétents dans ce gouvernement. Le centrafrique à besoin des hommes éclairés,cultivés et éduqués pour le conduire au bon port car un aveugle ne peut conduire un autre aveugle, sinon ils se retrouveront tous deux dans un gouffre .assez! Un homme avise en vaut plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page