Libre opinion

APPEL A MANIFESTER POUR LA PAIX CENTRAFRIQUE

collectif_11-05-2014_lesplumes

Chers compatriotes, amis de la Centrafrique,

Notre pays connaît une recrudescence de la violence ces derniers jours. Les évènements survenus le 13 mai à Kaga-Bandoro avec au moins 13 personnes brûlées vives, à Bangui avec une cinquantaine de morts entre le 25 et le 29 mai et un peu partout dans le pays attestent de cette violence. Avec près d’un million de déplacés internes et des milliers de réfugiers dans les pays voisins, le tissu socio-économique détruit et un Etat complètement déstructuré, les Centrafricains vivent aujourd’hui dans une précarité et une insécurité extrêmes. 

Ne restons pas les bras croisés, disons notre indignation et agissons :

Samedi 7 juin 2014 de 14 :00 à 18 :00 au Quai d’Orsay (Metro Invalides 13)

L’insécurité persiste malgré la présence des troupes internationales sur l’ensemble du territoire. Si rien n’est fait sur le plan sécuritaire et politique nous allons compter encore des morts et vivre dans une anarchie de plus en plus accrue.

Nous réclamons :

  • Le réarmement des Forces Armées Centrafricaines (FACA) qui pourront contribuer efficacement au retour de la sécurité sur tout le territoire,
  • Davantage de clarté et d’implication de nos partenaires qui se sont engagés en Centrafrique pour nous aider à éradiquer cette crise en passe de s’étendre dans la sous-région,
  • L’application stricte des résolutions 2121 et 2127 liées au désarmement effectif des Séléka, des Anti-Balaka et de toute autre milice présente en Centrafrique sans distinction,
  • La traduction en justice des chefs de guerres qui tuent et de leurs complices assoiffés de pouvoir.

D’où que vous soyez en France, venez nombreux pour interpeller la communauté internationale sur la situation actuelle de notre pays. Nous exhortons également tous les centrafricains du reste du monde à s’organiser et à s’indigner pour la paix en Centrafrique.

A l’exécutif centrafricain dont le bilan, à ce stade, demeure médiocre au regard des espoirs suscités lors des premières allocutions fédératrices : nous sommons la Présidente de Transition ainsi que le Premier Ministre de mettre la sécurité du PEUPLE au centre de leur préoccupation.

CHERS COMPATRIOTES,

TEMOIGNONS NOTRE SOUTIEN INDEFECTIBLE AU PEUPLE CENTRAFRICAIN MEURTRI,
SOYONS UNIS DANS CE MALHEUR, PROUVONS NOTRE DIGNITE ET REMETTONS-NOUS AU TRAVAIL POUR SORTIR NOTRE PAYS, LA CENTRAFRIQUE UNE ET INDIVISIBLE, DE CET ABÎME.

Contacts :
Maxime Nana   : 06 69 39 16 79
Alexis Bayoka-Dieka   : 06 34 41 07 13
Crépin Ngoko-Zenguet   : 06 63 74 74 22

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Un commentaire

  1. Qui pourra sauver la RCA…
    Le pays est Malade et souffre…
    Les médecins Hommes Politiques sont ou ?
    Qu’est ce au’ils ont comme solution pour nous sortir de cette crise ?
    Ou sont-t-ils, ceux aui ont soif du pouvoir, c’est le moment de contruire ?
    Le moment de prouver l’amour sincère qu’ils ont pour le Pays…

    Pauvre toi Centrafrique abandonné à toi même….

    God Bless Central African Republic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page