Libre opinion

APPEL A LA DÉMISSION DE MADAME CATHERINE SAMBA PANZA

Madame la Cheffe de l’état de transition,

C’est avec une grande consternation que  la Coordination des Forces Révolutionnaire pour la Démocratie en Centrafrique (FRD), observe les actes que vous aviez posés depuis votre élection à la magistrature suprême de l’Etat, pour diriger la transition en Centrafricaine vos actes confirment  suffisamment  votre volonté de prolonger la souffrance du peuple centrafricain qui croyait à tort que vous étiez la personnalité la mieux placée pour lui procurer la paix et de faciliter la réconciliation entre toutes les composantes de notre nation.

En effet, depuis votre prestation de serment sur la base de la Charte de Transition, vous faites preuves de parjure en violant systématiquement les dispositions de ladite charte censée être votre lanterne et vous alimentez la division et encouragez la partition du pays de par vos décisions irresponsables,  les détournements des Fonds, et dons des Organismes et pays amis à destination du peuple centrafricain.

Le dernier acte en date qui confirme votre immaturité politique ainsi que votre volonté de voir le pays s’installer durablement dans l’insécurité, le conflit inter communautaire, la pauvreté et la confusion est la nomination contre toute attente de Monsieur Mahamat Kamoun au poste de Premier Ministre en violation de l’esprit de consensus et de concertation dictée par la Charte de Transition ainsi que l’esprit qui a prévalu lors du forum de Brazzaville pour vous permettre de couvrir vos malversations financière.

Comme vous pouvez le constater, cette décision qui est une défiance au peuple centrafricain et aux différentes parties à la crise centrafricaine confirme votre mauvaise foi et votre incapacité à conduire en tant qu’une bonne mère cette transition à son terme.

De même, lorsque vous organisez malgré vous une concertation avec la classe politique et les forces vives de la nation, une fois de retour dans votre arène entourée de vos conseillers, vous décidez le contraire de ce qui a été convenu. Toutes vos décisions ne sont guidées que par la satisfaction de vos intérêts personnels ainsi que ceux de vos proches. Vous faites preuve d’une prédation sans précédent. Or, c’est ce que vous reprochez à vos prédécesseurs au Palais de la Renaissance. Comme si cela ne suffit pas, vous manipulez le peuple tout en faisant croire à la communauté internationale que vous êtes capable de rétablir la cohésion nationale sur toute l’étendue du territoire centrafricain.

C’est pourquoi au nom des Forces  Révolutionnaire pour la Démocratie en Centrafrique (FRD) qui s’est fixé pour seul objectif la libération du peuple centrafricain des souffrances qu’il subit depuis des décennies, nous vous demandons solennellement d’avoir la sagesse de remettre votre démission sans délai au président du Conseil National de Transition (CNT) afin de permettre au peuple centrafricain souverain de choisir, à l’issue d’une concertation véritablement inclusive et par consensus, une Centrafricaine ou un Centrafricain pour diriger la transition dans un esprit de consensus. avec trois vice Présidents et un Premier Ministre issus de la société civile.

Nous appelons le Conseil National de Transition de prendre ses responsabilités pour organiser dans le plus bref délais des élections car la présidente est démissionnaire.

Nous mettons nos éléments en alerte et le peuple centrafricain à Bangui et dans toute l’Étendu du territoire de prendre leur responsabilité au cas ou Madame CATHERINE SAMBA PANZA ne décidera pas.

Nous prenons  à témoin l’opinion nationale et internationale et nous vous prévenons des conséquences regrettables de votre entêtement à ne pas écouter la voix de la raison et de quitter ce fauteuil de Cheffe d’Etat de transition qui n’est pas un grenier familial.

Fait à Lidjombo, le 06/10/2014

Le Colonel, Thierry Cyprien M’PONDO

Coordonnateur des Forces Révolutionnaire pour la Démocratie en Centrafrique

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Un commentaire

  1. Décidément la transition a du plomb dans l’aile.
    Non seulement des rumeurs de détournement du don Angolais font couler beaucoup d’encre et de salive, mais il y’a des faits troublants qui confirment la volonté de faire perdurer cette fameuse transition et qui donnent du grain à moudre à ceux qui demandent le départ de la »Mère nationale ».:
    -Dame sampa PAnza se comporte comme si la Rca se résume à la ville de Bangui;ce faisant elle donne l’impression de ne pas être concernée par l’arrière-pays et tout se qu s’y passe.Est-elle présidente de de la république de Bangui?
    -Même dans sa république de Bangui tout le monde s’accorde à reconnaître que certains quartiers sont de véritables terreaux d’insécurité où circulent des armes de tous calibres.Elle n’a jamais donner de la voix pour que ces zones de non-droit soient désarmées.Cela porte à croire que pour des raisons évidentes, Madame la Présidente entretient à sa manière l’insécurité dans sa république de Bangui.
    Il est aussi troublant de constater que c’est la coordonnatrice des affaires humanitaires Claire BOURGEOIS qui plaide au lieu et place de CSP pourtant présidente de son Etat ,pour le retour des fonctionnaires à leur lieu de travail notamment dans les sous- préfectures et préfectures.
    Tous ces faits ci-dessus évoqués et dont la liste n’est pas exhaustive démontrent l’impéritie de la « Mère Nationale » à pacifier le pays un tant soit peu afin de créer les conditions minimales permettant l’organisation des élections…
    Ceux qui lui demandent de » faire sa valise » ont donc raison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page