Libre opinion

RCA: QUAND LE PRÉSIDENT FAIT DE LA RÉSISTANCE VERSION « EXIT »

Par Richy Richard

Du français à l’anglais, nous voilà avec une combinaison peu ordinaire mais qui dit le caractère singulier et particulier de la gouvernance hors commun de la nation. En une année de gouvernance, le locataire du Palais de la Renaissance a engrangé plus de contre performance que ses prédécesseurs. Et pourtant Il avait plus de chances de bénéficier des « largesses conditionnées des uns et des autres » car héritant d’un pays exsangue et devant être reconstruit.. Mais hélas… Ici, Je me situe du côté du peuple et de tous ceux la qui observent sans état d’âme et dépassionné, la gestion scrabeuse actuelle de la res publica. Prochain sur la liste des fauteurs de troubles, des complexés, des jaloux et des perdants malheureux….J’en suis certain car ils ont tellement peur de leur ombre que nous sommes tous des putschistes. L’amour du bien commun nous interdit de caresser dans Le sens du poil. Nous refusons de mourir tous comme des idiots. Ceci étant dit, osons la parole puissantante à propos d’un mal pernicieux qui a déjà entamé le processus de perdition au plus haut niveau. LA RÉSISTANCE.

1. LA RÉSISTANCE À L’INTERNE.
L’une des qualités d’un chef c’est sa capacité à se désarmer pour accueillir ce qui est bon et meilleur pour le bien de tous quel qu’en soit la provenance. Il doit résorber et juguler les diverses situations en étant à l’écoute… Cependant, et en premier lieu, il est donné de constater que FAT reste camper sur ses acquis et assurances et s’oppose aux multiples différentiels. Dans le multiple différentiel se trouvent l’opposition ( bête noire, foyers des prétendus coups d’État), la société civile (désabusée et résignée), et certains fils ( voués au diable) de la nation épris de paix gage d’un développement durable. Tout compte fait, cette résistance n’a accouché que d’une souris depuis déjà l’an 1 et indique déjà la porte de sortie. C’est L’EXIT car les indicateurs tournent au rouge nonobstant les prévisions fantaisistes et trompeuses du FMI tablant sur une croissance de 4,5℅ avec 70℅ du territoire sous la coupe réglée des bandes armées qui privent l’État de ses ressources. Qui veut on tromper ? Pauvre Centrafrique. Diantre ! Secondo, FAT fait face à une résistance intra palais. Les faucons, les vautours et les requins dardent leur langue et se font menaçant. Pris en otage, FAT ne peut oser une auto résistance libératrice. A quoi servent les symboles d’autorité qu’il a reçu le jour de son investiture? Qui gouverne qui là bas ? Sans le savoir, ces « sans culottes » ( cf la révolution française) lui indiquent l’EXIT…il ne suffit pas de sortir…mais que va t-il trouver dehors? Wait and see… On ne résiste pas pour se perdre et faire perdre le peuple. C’est de la trahison simple. Qu’à cela ne tienne…

2. LA RÉSISTANCE A L’EXTÉRIEUR.
Nul ne peut ignorer que l’histoire de la RCA ne peut s’écrire en vase clos. Cette histoire est belle et bien tributaire des interconnexions internationales. Mais, les pressions sus mentionnées, les mensonges fournis par le BQ ( Bulletin quotidien) des supra conseillers et le culte de personnalité en éclosion conduisent à la Résistance vis à vis des partenaires internationaux. Peut-on faire de la résistance même légitime fusse t-elle quand on est sous perfusion et dans une couveuse? Même si souvent, il faut prévenir les ingérences en brandissant le droit à l’autodétermination, il faut rester lucide et pragmatique. Sans langue de bois, les milliards de fonds en promesse obtenu au lieu saint Bruxelles étaient conditionnés par un remaniement du gouvernement avec le départ du Premier Ministre… C’est sans compter avec les deals aux contours complexes entre FAT et son « ami » premier ministre. Le jeu devient alors intéressant. Les conseillers de la maison PETROCA font de la résistance et menacent ceux de la renaissance qui résistent… Le premier ministre n’ayant pas encore fini son gâteau emboîte le pas à ses conseillers. Le Président plie et résiste à son tour en donnant une fin de non recevoir aux perfuseurs qui bloquent tout. Combien de temps va t-il durer dans la résistance ? A t-il les moyens de sa politique? Résistant et coincé, le Président doit courir de gauche à droite pour Balkaniser le pays pour un sous. Sans le savoir il encoure l’EXIT….même si le pire n’est jamais certain, il faut le redouter. Ne jamais faire de la résistance pour se perdre et perdre le peuple…

Richy Richard

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page