Libre opinion

LE CŒUR A SES RAISONS : L’HEURE DU CHOIX

L’heure est venue pour choisir l’homme qui va présider la destinée de notre patrie, changer le destin de notre pays pendant les cinq prochaines années.

Les centrafricains ont démontré en 1993 qu’ils étaient déjà mûrs pour la démocratie.

Aujourd’hui, ils entament la consolidation de cette démocratie après plusieurs années de dures épreuves, des années de chaos. Nous sommes tous potentiellement résilients. Les acteurs et initiateurs de ces traumatismes ont mis notre pays à feu et à sang pour s’octroyer des privilèges. Mais ils ont été implacablement anéantis politiquement par le peuple centrafricain à travers son vote.

Nous osons espérer, que cette nouvelle ère mettra fin à la gangrène qui a affaibli notre système éducatif, social et économique par le copinage, le clientélisme, le népotisme, l’incompétence, la médiocrité, les conflits d’intérêts, la corruption, l’impunité etc.

Le message qui est sorti des urnes est l’aspiration d’un peuple fatigué, épuisé, traumatisé par ces trois années d’horreur, à vivre dans la paix et la sécurité de manière définitive. A la justice de lui réparer ces torts.

Il s’agit maintenant et plus que jamais de faire un choix qui puisse ouvrir la voie à la méritocratie, à la probité dans la gestion de la chose publique. En un mot, un choix qui permette l’émergence d’un Etat efficient.

Chers compatriotes, notre choix sera déterminant. Il va engager l’avenir de nos enfants et de notre pays. Le plus dur a été fait, consolidons-le car une erreur c’est 20 ans de galère à nouveau.

Le mouvement CoRReCt met en garde les deux candidats contre la tentation du « tout pour le tout » en cédant à des alliances d’opportunité et des soutiens de circonstance. Ne vous attachez pas dans des alliances qui vont vous empêcher de gouverner librement. Evitez les erreurs du passé, en privilégiant les alliances de convictions.

Par respect du Code électoral en vigueur, notons que les résultats proclamés par l’Autorité Nationale des Elections sont en attente de validation par la Cour Constitutionnelle de Transition.

Que la Paix et le Vivre Ensemble reviennent en Centrafrique.

Paris, le 12 janvier 2016

Maxime NANA
Président du Mouvement CoRReCt

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page