Chronique de GJK

DROIT DE REPONSE A l’ARTICLE OU SONT PASSES LES INTELLECTUELS?

Publié par CENTRAFRIQUE LIBRE le 09 fév 2014, 

J’ai lu avec attention l’article signé de Monsieur Guy José KOSSA, intitulé « RCA : Où sont passés les intellectuels ? » et publié dans les colonnes de Centrafrique Libre en date du 6 février 2014. Dans sa globalité ce texte aurait pu être d’une bonne facture. En effet, il soulève une question de fond, celle de la passivité, voire de l’aphonie des intellectuels centrafricains, à un moment particulièrement difficile de l’histoire du pays. Cependant, certains passages comportent des affirmations dénuées de tout fondement et même des contre-vérités.

D’abord, le fait de se mettre en congé ne signifie en aucun cas démissionner, car une mise en congé peut être temporaire. Il y a là une tendancieuse confusion de nature à travestir la vérité.

Ensuite, lorsque l’auteur écrit, je cite :  » … rappelons tout simplement, que ce fut pour les mêmes raisons que le Professeur avait créé le PARC, qui a battu tous les records de démissions » fin de citation, est-il en mesure de fournir, avec preuve à l’appui un nom, un seul nom de membre démissionnaire du PARC depuis sa création en avril 2013 ?

Certes, il y a eu un cas de démissions somme toute banales au sein du mouvement dénommé Conseil National pour la Renaissance Centrafricaine (CNRC-FB) /*/. Le CNRC-FB est une plate-forme d’échanges politiques de la diaspora alors que le PARC est un parti politique créé à Bangui dans le but de conquérir le pouvoir par la voie démocratique. Le CNRC-FB et le PARC sont donc deux entités totalement différentes. Le fait d’affirmer sans preuve que le PARC a battu tous les records de démissions engage hélas, la crédibilité de son auteur.

Enfin, à défaut d’une recherche approfondie d’informations sûres et incontestables, Monsieur Guy José KOSSA en est réduit à des conjectures sur les intentions des personnes visées, approche étrange, pour le moins incompatible avec une démarche intellectuelle sérieuse.

Fort de France, le 8 février 2014

Dr François MBOLIDI

Vice – Président du PARC

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page