Mots contre maux de rjpm

SÉCURISER SON PROPRE ÉLECTORAT: CLÉ DU SUCCÈS DES ELECTIONS GROUPÉES À VENIR

Par RJPM

En matière électorale, les irrégularités ne manquent jamais. Même les grandes démocraties n’y échappent pas. C’est pourquoi l’une des missions primordiales de l’administration électorale est d’amoindrir au maximum les risques de fraudes massives lors du prochain scrutin. Dans le même ordre d’idée, les candidats aux élections présidentielle et législative pourraient également utiliser les outils de contrôle, mis à leur disposition par le Code électoral, pour empêcher une éventuelle mascarade électorale. Comment un candidat peut-il contrôler un scrutin ? Peut-il sécuriser son propre électorat ? Et quelle possibilité dispose t-il pour demander l’annulation d’un bureau dont le vote est entaché d’irrégularités ? Tels sont les questionnements qui orienteront notre analyse.

Contrôler le scrutin proprement dit

Selon l’article 83 du Code électoral : « Tout représentant de candidat dûment mandaté à le droit de suivre les diverses opérations de vote, de dépouillement des bulletins et le décompte des voix. Il peut demander l’inscription au procès verbal avant ou après la publication des résultats du scrutin de toutes observations formulées par lui… ». Ce moyen de contrôle par les représentants de chaque candidat est un atout majeur pour suivre de bout en bout la régularité du scrutin. C’est pour cette raison que chaque candidat devra en principe identifier ses potentiels représentants en vue de les former sur tous les moyens de contrôle et de sécurisation dont dispose le code électoral.

Sécuriser son propre électorat

En contrôlant la régularité du scrutin dans chaque bureau de vote, les représentants des candidats veillent surtout à l’électorat de leur poulain. A l’évidence, les représentants de chaque candidat doivent veiller à ce que l’encre soit réellement indélébile. Si ces représentants doutent de l’identité de certains votants, ils pourraient soit demander au président du bureau de vote de procéder au contrôle de leurs cartes d’identité ou de recueillir des témoignages sur leur véritable nationalité. Si le doute persiste au point de devenir un incident électoral, celui-ci devra être inscrit dans le procès verbal du bureau de vote, par les représentants des candidats.

L’annulation d’un bureau de vote

En général, les candidats moins coté dans un bureau de vote sont toujours très contents lorsque celui-ci est annulé par la Cour Constitutionnelle pour un quelconque incident. En revanche, les favoris du bureau de vote n’auront que leurs yeux pour pleurer car ils sont privés d’une bonne partie de leur électorat. Ce qu’il faut, avant tout, retenir dans cette procédure, les représentants des candidats doivent dans un premier temps inscrire les incidents électoraux dans le procès-verbal. Ce n’est qu’ensuite que les candidats pourraient adresser une requête en annulation du bureau de vote auprès de la Cour Constitutionnelle. Or, si les irrégularités ne sont pas mentionnées dans les procès-verbaux, la Cour Constitutionnelle ne pourrait en aucun cas statuer sur les requêtes des différents candidats.

En conclusion, chaque candidat est tenu d’identifier ses représentants par bureau de vote et de les former sur les outils de contrôle du scrutin. L’objectif étant de sécuriser également leur propre électorat. Ce qui veut dire que ces différents candidats doivent mettre la main à la poche dès maintenant, pour réduire le risque des fraudes qui pourraient être perpétrées ça et là. A ce stade du processus, les mots contre les maux ne suffisent plus….Il faut plutôt des actions contre les maux du moment.

Rodrigue Joseph Prudence MAYTE

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page