Mots contre maux de rjpm

RCA : LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS EST-IL DEVENU LE NID DES CONTREBANDIERS ?

Par RJPM

La devise du philosophe Epictète « sustine et abstine » fait-elle dorénavant partie des us et coutumes de la République des laisser-aller ? Doit-on se dire qu’aucun Centrafricain n’a échappé à la maxime stoïcienne « supporte et abstiens-toi » ?
Supporter : les Centrafricains ont une certaine endurance par rapport aux événements fâcheux.
S’abstenir : ils savent le faire, mais pas jusqu’à se taire devant l’injustice sociale la plus délétère.

En dépit des remous sociaux, des scandales financiers, des détournements de deniers publics et des contrebandes en tout genre, les Centrafricains semblent décider à ne plus se laisser désabuser, combien même les autorités au pouvoir et les opposants restent muets face aux multiples révélations de la presse. C’est dans ce silence assourdissant qu’avait retenti un bruit faisant écho d’un réseau très rentable des trafiquants de permis de conduire au Ministère des Transports.

Pire, le Ministère a recyclé plus de 3000 Véhicules de la fonction publique, des sociétés privées, des Organisations non gouvernementales (ONG) et des particuliers, que les enturbannés avaient volé pendant leur passage éclair au pouvoir et lors de la crise qui s’en est suivi dont nous en pâtissons encore. Le recyclage de ces véhicules consistait en la délivrance de nouvelles cartes grises, par les structures compétentes du Ministère des Transports, à ces conglomérats de bandit, faisant d’eux les propriétaires de ces véhicules qu’ils auraient emportés au Tchad et au Soudan.

Chose curieuse, le Ministère des Transports est dirigé depuis le changement brutal de Mars 2013, par Monsieur Djoubaye, frère cadet du Sieur Djotodia ex Président et grand séléka en chef. Djoubaye se serait spécialisé dans le passé, lorsqu’il était Procureur de la République, dans le traitement pécuniaire des litiges. Il paraîtrait que l’ancien Procureur affectionnait que les plaignants lui graissent régulièrement les pattes. Devrions-nous insinuer qu’il a apporté cette méthode peu orthodoxe au Ministère des Transports depuis sa prise de fonction ?

En attendant que l’Inspection générale d’état diligente une enquête sur les véhicules immatriculés depuis le 24 Mars 2013, nous continuerons d’utiliser les mots contre ces maux.

Rodrigue Joseph Prudence MAYTE
Chroniqueur, Polémiste

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page