Libre opinion

LE PEUPLE A REUSSI SON 1° CASTING

Par Passi Keruma

Les membres de la CCT sous la direction du Président Zacharie NDOUBA, à qui nous rendons un vibrant hommage, viennent de dire avec lucidité et désintéressement le droit. Ils ont pris du temps pour articuler tous les dispositifs du droit au nom du peuple centrafricain et rendre leur verdict dans la plus grande clarté.

Le ciel est maintenant dégagé de Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest! Les nuages obscurs sont dissipés par des rayons d’espoir. Le peuple vient encore de prouver sa maturité en attendant les résultats dans la quiétude la plus absolue. Cela démontre la soif démesurée de ce Peuple mature de se réapproprier ce qu’il a perdu,  la paix, rien que la paix.

C’est le rejet définitf des discours politiques, clivants, ethniques ou régionalistes. Le peuple refute le comportement enfantin des hommes politiques centrafricains, comme l’a si bien dit l’avocat de l’ANE. Le peuple a réussi son 1° Casting dans le choix de deux candidats d’une certaine stature mettant ainsi  à la retraite anticipée les aventuriers politiques, les vieux partis politiques qui ont toujours pris son destin en otage.

Le choix porté sur deux illustres fils du pays (un banquier et un universitaire), deux éminences grises de notre pays, démontre aussi la qualité du débat politique que souhaitent écouter les centrafricains dans l’arène politique. En effet,  le curseur de tout débat politique doit désormais être rehaussé à un certain niveau, dénué ainsi des platitudes qui consisteraient habituellement à se livrer à des dénigrements enfantins ou à des attaques personnelles dénotant ainsi la bassesse d’esprit des auteurs.

Nous savons que le choix est toujours difficile entre deux candidats de qualité, c’est comme entre deux beaux prétendants, entre deux belles filles. Cela relève de l’intelligence, de la perspicacité,  de la finesse de celui ou celle qui choisit. Mais nous savons aussi que le peuple centrafricain est assez mature pour mieux choisir celui qui lui conviendra. Car, au 1° tour, il a procédé au vote sanction. Au 2° tour, il votera l’utile pour l’avenir de la Centrafrique. Comme l’a si bien dit Thomas Jefferson:  » Le peuple est le seul censeur de ceux qui le gouvernent ».

Bonne chance aux 2 candidats !

Passi Keruma

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page