Libre opinion

J’ACCUSE

Par Danielle Mbari

J’accuse

  • la France et l’Organisation des Nations Unies par le biais des missions Sangaris et Minusca de ne pas répondre aux objectifs tels que définis et annoncés et d’entretenir le conflit en Centrafrique.

J’accuse

  • les groupes armés Seleka, ex-seleka, anti-balaka et assimilés, les uns sous le drapeau d’une frustration de la communauté musulmane, les autres sous celui d’un prétexté patriotisme, de perpétrer le génocide des Centrafricains et le crime.

J’accuse

  • le gouvernement de transition et le CNT et les partis politiques de ne représenter qu’eux-mêmes et de ne viser que leurs intérêts et enrichissement personnels.

J’accuse

  • ces trois groupes de contribuer, chacun à sa manière, au désordre et/ou à la légitimation du crime et d’être TOUS DES ENNEMIS DU PEUPLE centrafricain.

Je demande

  • à la France et l’Organisation des Nations Unies de mettre les moyens pour anéantir sans délais tous les groupes armés, désarmer et caserner les criminels, ou quitter le territoire et laisser les Centrafricains s’entretuer,
  • la démission de C. Samba-Panza, la dissolution du gouvernement de transition et du CNT,
  • la fin de la politique du mensonge,
  • la mise en place d’un comité de transition ISSU DU PEUPLE, organe de transition restreint pour traiter les URGENCES : Justice, Sécurité, retour à l’ordre constitutionnel et l’organisation dans les plus brefs délais d’élections dans un premier temps dans la ville de Bangui pour rétablir des autorités de transition assurant une meilleure représentativité du peuple centrafricain.

J’exhorte

  • le peuple centrafricain, tous les compatriotes épris de paix et pris en otages dans les jeux meurtriers et destructeurs de ces trois groupes de se mobiliser et d’user de tous les moyens PACIFIQUES imaginables pour SE FAIRE ENTENDRE ET RAPPELER QU’ILS SONT LE PEUPLE.

Danielle Mbari
12/10/2014

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page