Mots contre maux de rjpm

GASTON NGUÉRÉKATA – JEAN WILLYBIRO SACKO – CHARLES ARMEL DOUBANE : RÉVÉLATION POLITIQUE DU SCRUTIN PRESIDENTIEL DE 2015 ?

Par RJPM

Par-delà le train-train et la médiocrité politicienne qui tiennent en haleine la Centrafrique depuis de longues années, des voix beaucoup plus pittoresques appellent le peuple à un vrai sursaut patriotique. Ces mêmes voix n’hésitent pas un seul instant à envoyer par-dessus les moulins toutes les mauvaises mœurs politiques dont est coutumier la politicaillerie centrafricaine. Autrement dit, tout doit être dépoussiéré, revisité et restauré. De part et d’autre, ces voix laissent présager la vague d’une nouvelle ère, voire l’avènement d’une démocratie véritable en RCA. Blessée, fatiguée, assiégée, appauvrie et dépravée, la Centrafrique a besoin d’un traitement à la fois curatif et préventif.

Parmi les nombreux prétendants à la magistrature suprême, ou disons plutôt les innombrables médecins prêts à administrer des soins appropriés au pays, l’on retrouve trois personnalités suivantes, sur lesquels nous avons voulu porter notre attention: Gaston Mandata Nguerekata, Jean Willybiro Sako et Charles Armel Doubane. Trois figures politiques ayant quasiment ou presque, une même technique d’approche et de persuasion. Outre les nombreuses fonctions occupées tant en Centrafrique qu’à l’étranger, les trois personnalités furent ministres sous différents régimes et maitrisent les rouages de l’administration centrafricaine. Au moment où le Professeur Nguerekata mettait ses compétences au service de l’intelligentsia américaine, Willybiro Sako et Doubane occupaient tantôt différentes fonctions de responsabilité à Bangui tantôt représentaient la Centrafrique à l’extérieur. C’est ainsi que les anciens ministres Jean Willybro Sako affectueusement appelé par ses proches « Ngou ti dé » (NTD) et Charles Armel Doubane ont acquis une parfaite connaissance de la diplomatie internationale.

Si d’un côté, l’on peut dénoter une légère différence dans les parcours des uns et des autres, de l’autre côté les trois hommes croisent très souvent leurs pragmatismes sur le terrain des idées. En plus, ils abordent avec aisance tous les sujets, même les plus fâcheux, sans préjugé, sans préalable. A vrai dire, la rapidité de leur trajectoire s’explique par leur talent, leur compétence et leur réputation d’hommes d’états. Pendant que les autres candidats au fauteuil présidentiel écument les médias nationaux et internationaux pour fortifier leur chance, Gaston Nguerekata, Jean Willybiro Sako et Charles Armel Doubane partent constamment à la rencontre de la Centrafrique profonde. Ils sillonnent les grandes villes et les villages excentriques pour prêcher le changement tels des évangélistes. En vérité, ces trois figures politiques ont un dénominateur commun : la proximité. Elles parviennent sans coup férir à défoncer des portes presque fermées et à implanter le virus du changement un peu partout.

Alors, parviendront-ils à maintenir cette cadence durant la compagne présidentielle? En dehors de leurs techniques d’approches et de persuasions, sans doute diversement appréciées, la question primordiale à leur poser serait de savoir, quelle offre politique nouvelle apportent-ils aux Centrafricains ? Ou sommes-nous tout simplement dans une configuration du pareil au même? En tout état de cause, le scrutin de cette année sera très ouvert. Ce serait un challenge de taille. D’ores et déjà, de nombreux prétendants comme Fidèle Ngouandjika, Guy Moskit, Emile-Gros Raymand Nakombo, Elie Doté, Mathias Moroumba, Jean Serge Bokassa, Eddy Symphorien Kparekouti, Pasteur Théodore Kapou, Marie-Reine Hassein, Cyriaque Gonda et bien d’autres, n’entendent pas jouer les chauffeurs de salle lors de la compagne présidentielle. En politique, Il est fort possible qu’un discours survolté d’un candidat change complètement la donne. Qu’on le veuille ou pas, la politique reste et demeure un théâtre de passion. De la manière à laquelle cette politique se théâtralise en Centrafrique, on ne peut s’empêcher de brandir les mots contre des maux.

Rodrigue Joseph Prudence MAYTE
Chroniqueur, Polémiste

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page