Libre opinion

Élection du CNOSCA, une magouille à ciel ouvert sous haute pression. (Un gigantesque mic mic attentatoire et anti olympisme à l’ordre du jour)

Par MBOMBA DEBAT

A travers le spectable désolant et anti olympique démontré par le secrétaire général du CNOSCA dans une envie viscérale à s’éterniser par tous les voix et moyens aux commandes de cette instance olympique, lors des assemblées du 16 reportées au 23/05/15. Le destin d’ores et déjà, a fait son choix à travers le président sortant Jacob Gbéti qui a pris la sage et salutaire décision de se retirer en dénonçant en public les manœuvres attentatoires de son secrétaire général Gilles Gilbert Grésenguet via la haute sphère de l’état à travers leur réseau de la Franc-maçonnerie pour invalidé la candidature de Yvon Kamach qu’il craint affronter dans les urnes, sans aucune raison écrite conformément aux règlements statutaires.

Tout ça pour permettre perpétuellement de déambuler en costard cravate au profit des ressources allouées aux athlètes, de jouer à inintéressant dans les conférences internationales, de jouir des avantages financiers que offrent les subventions olympiques à hauteur environ de 400 millions de CFA par an, de voyager de gauche à droite, de dormir dans les hôtels de luxe et d’assister à tous les jeux Africains et olympiques etc…

C’est ainsi, après plus de trois ans de sa date butoir, le comité national olympique Centrafricain sous la pression tout terrain par mails de « la défense anti aérienne, tolérance zéro des sportifs abusés » devant le CIO et la FIBA… a décidé en catastrophe sur ordre du CIO enfin, d’organiser son assemblée générale afin de renouveler son bureau exécutif composé des dinosaures gangrenés par une faim insatiable des avantages juteux de l’institution.

Malheureusement, l’assemblée générale élective organisée par le CNOSCA ce 16 mai 2015, présidée par le Général Gaston GAMBOR, sous haute sécurité où ordre était donné par le redoutable Gilles Gilbert Grésenguet, d’empêché certains journalistes hostiles à la fausseté. L’assemblée a été reportée à la semaine prochaine normalement le 23 Mai 2015 pour que le sport Centrafricain connaisse enfin son nouveau patron.

Après une ouverture fracassante du président sortant Monsieur jacob GBÉTI brandissant un fait avéré de menace venant du service de la présidence de la république. Ce dernier a enfin reconnu devant tout l’auditoire la créance des 12000 € du à sieur LIMBIO comme un vœu de repentance. En effet, sieur LIMBIO Guy Maurice, Aujourd’hui président du club Zarasclo, avait sorti la délégation centrafricaine d’une nauséabonde mouise le 06 Août 2013. S’agissant des menaces émanant de la présidence, il semble devenu monnaie courante qu’à chaque élection sportive, la présidence intérimaire utilise son passe-droit pour influencer les votes en faveur de leur élu. Nous voilà encore dans un bis repétita, sauf que cette fois ci, tout porte à croire que la manœuvre à été décelée à temps pour être évitée du moins pour le moment.

Après lecture des rapports de chaque responsable pour la validation des quitus, la surprise a été de taille de savoir que le rapport financier présenté par Monsieur MOKONGO adolphe, sans aucun chiffre ne révèle que les maigres 100 000 FCFA en solde. Il y’aurait matière à s’interroger sur la gestion scabreuse des 400 millions FCFA allouée par le Comité olympique annuellement depuis 2009 jusqu’en 2013.

Le secrétaire général sortant du CNOSCA Monsieur GRESENGUET Gilles Gilbert, venue en familiocratie (Frère, Fils et lui même), a concentré son moratoire et toute son énergie sur l’invalidation de la candidature du vice président sortant du CNOSCA, Monsieur Yvon KAMACH. Cette invalidation aurait été validée par le Tribunal Arbitral du sport Centrafricain composé de lui même, GRESENGUET qui est candidat à la présidence, accusé et décideur du quorum non atteint, de son frère cadet Monsieur GRESENGUET Ghislain, procureur de la république, d’un autre membre qui a choisi l’anonymat, alors que le TAS (Tribunal arbitral sportif) Centrafricain est composé d’au moins 10 personnes. La sagesse d’un roublard avisé aurait donc voulu que cette piste ne soit guère évoquée par le futur candidat à la présidence qui a défaut de livrer une bataille âpre basée sur les idées, préfère toujours les chemins tordus pour arriver à ces fins. A vouloir souvent manger à tous les râteliers, on finit par créer naturellement la contradiction, car on ne peut être juge et accusé voire accusateur.

Le futur candidat à la présidence du CNOSCA, pensait duper son monde comme cela a été produit lors de son élection à la tête de la présidence du conseil d’administration du fond routier, alors que ce dernier est membre permanent du conseil national du transition (Député). En étant juge et parti partout où besoin sera, cet abus de confiance et parfois de pouvoir béant, nous amène à croire que les prochains jours vont être les assauts de la dernière chance pour avoir accès aux mangeoires, et pour mettre hors état de nuire quel-qu’en soit les moyens, son challenger, le jeune compétent Monsieur Yvon KAMACH. Dès lors, le redoutable secrétaire général controversé du CNOSCA 3G, à défaut de rendre le rapport technique et financier et les pièces afférantes sur le dossier de la subvention olympique de 2013 allouée aux Basketteurs, et de rembourser la fédération sur les frais engagés suite au vol manqué que Guy Maurice Limbio a couvert à hauteur de 12.000 €. Voyant le navire tangué, se lance dans toutes les alliances même avec le diable par le truchement de son sbire de toujours, le trésorier Adolphe Mokongo qui est en même temps, le vice president de la FIBA zone IV pour se procurer toutes les voix nécessaires afin d’éjecter sur sa route, Yvon Kamach à travers en amont:

La récupération d’une voix le 5 juillet 2014 en réalisant un coup de maître au haut sommet pour mettre un de leur pion à la tête de la fédération de Basket-Ball.

A travers une perspective d’intronisation future supposée du trésorier sulfureux de la fédération Monsieur ‎DAMANGO Eric, soupçonné d’avoir détourné 150 Millions de FCFA, comme président de la fédération de Badminton.

Le sport Centrafricain reste en haleine pour la phase élective qui se déroulera la semaine prochaine, dans l’espoir que cela n’accouchera finalement pas d’une histoire dont la fin est souvent connue par notre omnipotent Monsieur GRESENGUET Gilles Gilbert.

MBOMBA DEBAT

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page