Libre opinion

APPEL A COMPASSION : AU NOM ET POUR L’AMOUR DE MES DEUX FILLES

Avec respect et tous les égards, le présent appel à compassion se veut avant tout un cri de détresse adressé à son excellence Denis Sassou-Nguesso, Président de la République, Chef de l’Etat du Congo.

Je suis Mariam Attié, de nationalité libanaise, née à Beyrouth le 25 juin 1983 et aujourd’hui installée à Douala au Cameroun où j’exerce les fonctions d’Administratrice de sociétés. Nul ne peut cependant se douter de l’enfer que je traverse depuis maintenant six ans.

A vrai dire, je ne suis qu’une pauvre femme et mère, une mère privée depuis six ans de l’amour et de la chaleur de ses filles. Je suis la mère de Lyne et de Sarah, deux adorables filles âgées de 8 et 9 ans, que leur père Mohamed Hassan Attié, mon ex-mari, sujet d’origine libanaise et de nationalité sénégalaise, homme d’affaires bien en vue au Congo, a décidé injustement de priver du droit de voir leur maman.

J’ai beau crié sur tous les toits, supplié, écrit et réclamé justice. Mon sort ne semble intéresser personne sur cette terre. Personne ne m’entend, personne ne semble me croire. Partout sur mon chemin, partout où je me suis plainte, je n’ai trouvé que haine, désintérêt et même railleries. J’ai payé le prix de l’injustice et j’ai vu des hommes s’aplatir devant la puissance financière de mon mari. J’ai dû subir la violence et même la privation de liberté à Brazzaville. Traînée au commissariat, gardée à vue, menacée de mort, je fus sommée de quitter le pays une fois libérée.

Privée de mes filles, mon existence n’est que souffrance et misère. Tombée en dépression à plusieurs reprises, je crois de plus en plus que seule une immolation publique mettrait fin à mes multiples tourments.

Je suis une mère, je suis une femme, je travaille et suis donc financièrement stable. Mais aujourd’hui, plus que jamais, le sacrifice de l‘immolation publique semble être mon ultime recours. Pour l’amour de mes filles. Pour cet amour dont je suis privée depuis tant d’années ! Car plus jamais sans mes filles je ne pourrai vivre !

Aujourd’hui, je suis convaincue que seule la médiatisation de mon histoire personnelle peut faire bouger les instances. Alors, je me livre à vous.
C’est à vous toutes les femmes, à vous toutes mes sœurs et mères que je m’adresse.

Maman du monde entier qui me lisez, je vous en prie, faites quelque chose. Faites quelque chose pour votre sœur et votre fille que je suis. Comme vous le savez, rien ne vaut, rien ne peut remplacer l’amour d’une mère pour ses enfants, pour ses filles mineures qu’elle n’a plus revues depuis plusieurs années, et qu’elle risque probablement de ne pas revoir pour très longtemps – ou plus jamais du tout -, si vous ne faites rien, oh vous qui lisez ces lignes !

Oh quelle douleur est mienne ! Quelle est cette souffrance que j’endure ! Une maltraitance et une violence psychologique à nulle autre pareille. Je n’ai plus envie que d’une chose : voir mes filles. Pour elles, je suis prête à mourir. Mourir par amour, mourir pour leur dire que je les aime. Car jamais sans mes filles, je ne pourrai plus vivre !

Je vous parle des péripéties de la vie d’une femme. D’une femme aimée, exploitée, trahie, puis abandonnée et privée de ses enfants. Cette femme c’est moi.

Vers vous, Président Denis Sassou-Nguesso, je crie mon désarroi !
Je crie vers vous qui êtes mon dernier recours: puissiez-vous m’entendre ! Ma vie n’est plus que détresse, mon âme refuse le réconfort et le repos.

Malheureuse suis-je ! Qui d’autre rendra à mes filles la joie d’une mère et à la mère la joie de revoir ses filles ?

Mariam Attié

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Un commentaire

  1. A lire ce texte toutes les femmes tomberaient sous le choc, tout simplement parcequ’elles ne connaissent pas qui tu es véritablement Mariam ATTIE. Mais nous qui te connaissont véritablement disons à ces femmes et à ces vraies mamans du monde que tu implores tant le soutien de ne même pas se leurer face à tes cris, parce que tout ce qui t’arrive tu le merite bel et bien, tu es une sorcière, une raciste, une mauvaise femme insolente, à voir seulement la facon dont tu traites les camerounais dans les sociétés de FADOUL, tu as vraiment beaucoup de zele de venir crier le soutien des autres femmes que tu maltraites dans ces sociétés de FADOUL à savoir : SACAM SIDEM et MITCAM. Tout ce que je peux donner comme conseil à Monsieur MOHAMED HASSAN ATTIE, un seul mot continuer, ne faite jamais l’erreur de lui donner vos filles sinon, vous le regretterait amèrement. Elle ose crier MAMAN DU MONDE…. Vraiment quel courage! venez dans les sociétés de FADOUL au cameroun on vous dira comment cette dame traite le personnel, je vous assure c’est sans commentaire….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page