AH !…LES CENTRAFRANÇAIS: L’ÉVÉNEMENTIEL EN PLEINE EXPANSION

1
243

Par RJPM

Comme disait l’autre : « La vie est une course de la naissance à la mort » surtout lorsque l’on estime que cette course est la résultante des bienfaits et des méfaits qui émaillent la vie d’un être humain. Dès l’instant que la vie est faite d’un dualisme, il faut admettre que le bien et le mal, la tristesse voire la joie se télescopent souvent dans le vécu quotidien des vivants. La Centrafrique n’échappe pas à ce principe phénoménal. De la même manière qu’elle emmagasine les pires atrocités de la vie, certains fils et filles du pays surfent sur la corde de l’ambiance festive pour dissiper cette mélancolie qui empêche tout le monde de croire à un avenir meilleur.

Qu’on se le dise, la Centrafrique est un pays dans lequel il fait également bon vivre en dépit de l’impasse excessive qu’elle traverse. Quoique la crise perdure encore, certains Centrafricains qui œuvrent dans l’événementiel, s’en donnent à cœur joie pour créer à profusion un espace convivial aux autres. Sans en avoir l’air, l’événementiel est en pleine expansion au sein de la diaspora centrafricaine de France. De plus en plus des Centrafricains œuvrent de nos jours dans l’organisation des fêtes notamment l’imagerie, la discothèque mobile, le service traiteur, l’imprésario, les soirées dansantes, les animations des baptêmes, des mariages et autres.

Ces métiers distinctifs ont révolutionné l’univers de la joie parmi les centrafricains de l’hexagone. On décompte à l’heure actuelle au sein de la diaspora centrafricaine de France des structures événementielles de renom telles que Les Délices d’Océane de Madame Euphrasie BOUBA, Coco Style Événement de Madame Claudia Bomayako, Singuila Prod Événementiel de Monsieur Patrick Mbaye et A Soungba Soungba Prod de Monsieur Guy DEDE SOMBO. On y découvre également le service traiteur Metsaveurs de Madame Mariette, les grands animateurs DJ comme l’international NDINDI Chrysostome appelé communément Kryso, Privat Damango, un spécialiste d’imprésario et d’imagerie; Lassa Kossangué.

Ces compétences distinctives sont capables de fournir un service répondant aux attentes de leurs clients respectifs. Elles militent d’ailleurs pour la fidélisation de leurs clientèles. A titre d’information, les Délices d’Océane organisent la 4ème édition de la fête de l’indépendance ce Samedi 6 Décembre 2014 dans la salle C.Royal 22 Rue Joffrey Vitry sur Seine 94 (Entrée 35 Euro par personne sur réservation), Coco Style Événement et Service traiteur Metsaveurs de Mariette organisent un dîner dansant le 3 Janvier 2015 à l’Avenue Marcel Dassault 78310 Colgnières dans les salons Antoine de St Exupéry (Entrée 50 Euro par personne et sur réservation). A Soungba Soungba Prod prévoit une batterie de soirée dansante dans plusieurs villes à savoir : Le 14 février 2015 à Paris pour la fête de St Valentin, le 1 Janvier 2015 à Lyon, le 13 décembre 2014 à Montpellier, le 12 décembre 2014 à Nantes.
Quasiment toutes les soirées susmentionnées sont co-animées par les DJ Kryso et Privat Damango. Avouons-le, la Centrafrique sait aussi fabriquer la joie…C’est également une manière d’utiliser les mots contre des maux.

Rodrigue Joseph Prudence MAYTE
Chroniqueur, Polémiste

Commentaires

0 commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre vote!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.