Mots contre maux de rjpm

AVEC ANICET GEORGES DOLOGUÉLÉ, L’UNITÉ C’EST MAINTENANT

Par RJPM

Le déferlement de la vague bleue dans la Centrafrique toute entière laisse supposer que le candidat Anicet Georges Dologuelé incarne véritablement l’unité nationale. Quoique les valeurs se meuvent, AGD est le premier à croire que l’unité nationale passe nécessairement par des alliances géostratégiques et géopolitiques. C’est ainsi qu’en lieu et place des ralliements sans fondements, il a préféré nouer officiellement des alliances et signer des accords politiques avec des mouvements et partis politiques tels que MOUNI, PAD, KNK, PGD, CANE et RDC. Bien que ces formations politiques soient implantées dans l’ensemble du pays, il n’en demeure pas moins que AGD part tous les jours à la rencontre des indécis et des potentiels électeurs de son concurrent Faustin Archange Touadera pour les convaincre sur le bien fondé de son projet politique.

Depuis le lancement de la campagne du second tour, AGD multiple les meetings, parcourt tout le pays, centimètre par centimètre. Selon le chronogramme d’action de sa Direction Nationale de Campagne, il aura tenu pas moins de 21 meetings dans tout le pays. Et comme le dit si bien l’adage, derrière chaque grand homme se cache une femme, voilà que Louisa l’épouse de AGD ne ménage pas sa peine pour convaincre ses concitoyens. Mme Dologuelé pilote personnellement l’opération « Kangui » dans les zones totalement acquises à Faustin Archange Touadera. En effet, l’opération « Kangui » consiste à défaire d’une part les insinuations calomnieuses dont est victime le candidat AGD et d’autre part convaincre les indécis voire les pro-touadera à voter pour le candidat de l’URCA le 14 Février prochain.

Entourée d’une équipe dynamique, Mme Dologuelé a réussi en peu de temps à « Kanguitiser » Bangui et la Lobaye. Pendant que le candidat AGD et ses alliés arpentent les ruelles très achalandées, escaladent les murs pour convaincre les électeurs, défoncent les portes presque ouvertes des indécis et tiennent des meetings dans toutes les grandes villes du pays, les équipes mobiles de chaque écurie alliée « kanguitisent » les zones qui sont hostiles à AGD. Par cette campagne de proximité, AGD et ses alliés espèrent siphonner au maximum les voix de Faustin Archange Touadera et celles de ses soutiens dans les circonscriptions où ils ont fait plus de scores. En dépit du nombre pléthorique des soutiens de Faustin Archange qui s’apparente en réalité à une usine à gaz, AGD et ses alliés ont de fortes chances de remporter le scrutin présidentiel du second tour.

Même si le MLPC de Ziguelé a rejoint sans scrupule la majorité mécanique de FAT, qu’on se le dise, Ziguelé et Dologuelé sont deux grossistes qui vont toujours chez le même fournisseur. Une chose est certaine, les conditionnés de Ziguelé voteront FAT mais la majorité des MLPCistes porteront inéluctablement leur choix sur AGD. D’ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre chaque jour la grande dynamique qui entoure sa candidature. S’il devient triste réalité que FAT subit une bérézina électorale, ce serait à vrai dire la chute totale d’un système qui a depuis toujours empoisonné le quotidien des Centrafricains. Ce serait également un cuisant échec pour Malinas l’ambassadeur de France en Centrafrique qui manipule sans cesse le pays ainsi que ses leaders politiques comme une manette de playstation. Il manipule et influence sans cesse toutes les grandes décisions politiques concernant la Centrafrique. Tout le monde connait le rôle non négligeable qu’il a joué dans le ralliement du MLPC à FAT. Tout le monde sait qu’il soutient FAT, tout le monde sait également qu’il a persuadé le pouvoir de Bangui de soutenir mordicus FAT. S’il advienne que AGD gagne les élections malgré tout le fourmillement du système Malinas, ce serait une victoire contre l’oppression, la fourberie, la politique de bien faire pour faire mal, la tyrannie, les manipulations extérieures…

Qu’on ne se leurre point, AGD et FAT disputeront âprement l’électorat de Bangui et celui de la diaspora Centrafricaine notamment celle de France. Mais c’est à l’intérieur du pays que le candidat numéro 1 prendra le dessus sur son challenger. En effet, lorsqu’on connait la cartographie électorale de la Centrafrique et qu’on maitrise les circonscriptions à fortes densités électorales, on doit bien évidement se méfier de la machine électorale de AGD ainsi que celle de ses alliés. La victoire d’AGD ouvrira définitivement la vanne du développement de la Centrafrique. Encore faut-il que l’ambassadeur de France et le pouvoir de Bangui ne détournent pas la victoire du peuple Centrafricain. D’ailleurs AGD a toujours clamé à cor et à cri qu’il est prétentieux de croire que l’on peut, tout seul, gagner les élections et diriger la RCA. Nous avons tous besoin les uns des autres. En attendant, « Allons seulement ».

Rodrigue Joseph Prudence MAYTE

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page