Mots contre maux de rjpm

A L’HEURE DU BAVARDAGE DES URNES : CHAPEAU BAS AU PEUPLE CENTRAFRICAIN

Par RJPM

Ça y’est, le vote tant décrié d’une part par certains spécialistes de conflits et attendu d’autre part par la majorité des Centrafricains a finalement eu lieu toute la journée du mercredi 30 Décembre 2015, sans le moindre incident. Les électeurs Centrafricains se sont valablement exprimés dans les urnes. Comme un seul homme, ils se sont levés pour élire leur futur président. Presque tous les centres de vote étaient archicombles. On y voyait de longues files d’attente devant les bureaux de vote. On sentait à tous les égards que le peuple voulait sans ambages renouer avec la paix et la démocratie…

Chapeau bas au peuple Centrafricain

Depuis hier soir, les urnes ont commencé à parler. Les tendances, qui se dégagent dans la foulée, font état d’un démarquage visible des candidats Dologuelé, Touadera, Méckassoua, Kolingba et Ziguelé. A l’heure actuelle, chaque état major politique centralise ses données électorales. Les représentants des candidats dans les bureaux de vote remontent progressivement les résultats du scrutin auprès de leur QG respectif. 90% des résultats électoraux sont déjà connus par tous les candidats sans exception. Quoique les urnes parlent actuellement en faveur de certains candidats, il n’en reste pas moins que l’ANE devra en premier lieu publier les résultats électoraux avant même que la Cour Constitutionnelle ne les proclame. En tout état de cause, les candidats qui devancent en ce moment leurs concurrents, doivent éviter tout triomphalisme jusqu’au jour où la Cour Constitutionnelle proclamera définitivement les résultats du scrutin, sans oublier les éventuelles batailles juridiques à venir, ainsi que les invalidations des bureaux de vote qui pourraient suivre.

Chapeau bas au peuple Centrafricain

Pour avoir braver l’insécurité, le froid, la chaleur, en ce mémorable jour du 30 Décembre 2015. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, les Centrafricains se sont levés massivement pour voter en faveur non pas d’un candidat mais pour un retour définitif à l’ordre constitutionnel. Ils ont prouvé au monde entier que le conflit centrafricain n’est point interconfessionnel. Les tendances du temps actuel, démontrent à suffisance que le futur président sortira des entrailles de la Centrafrique et non d’un groupe de pression venant d’ailleurs ou encore d’un pion appartenant à un groupe mafieux.

En définitive, la Centrafrique aspire au changement. Personne mais absolument personne doit voler la victoire du peuple. Cette élection a finalement prouvé la limite de certains candidats et mis en exergue la force des autres. Tous les candidats, qui ont vendu la peau de l’ours avant même de l’avoir tué, sont aux abonnés absents. Qu’à cela ne tienne, les premières tendances du terrain montrent clairement que les urnes n’aménagent pas le grand camarade Martin Ziguelé. Pourtant, il était plébiscité sur la scène internationale. Ses soutiens rapportent qu’en 2005 et en 2011, il était victorieux des deux élections présidentielles. Admettons que Martin Ziguelé et ses soutiens extérieurs aient tout à fait raison! Aujourd’hui, François Bozizé n’est plus dans la course au fauteuil présidentiel et il n’ y a point de président sortant, candidat à sa propre succession. Pourquoi n’arrive t’il pas à rééditer son exploit de 2005 afin de prouver que l’élection présidentielle de 2011 ne furent qu’une simple mascarade ? Ne devait-il pas devancé de très loin ses concurrents ? Entre ce qui a été dit dans les médias et ce qui s’est réellement passé sur le terrain, il y’a une grande différence.

Encore une fois de plus …Chapeau bas au peuple Centrafricain.

Bonne et Heureuse année 2016 au peuple centrafricain et que la lutte continue rien qu’avec les mots contre les maux.

Rodrigue Joseph Prudence MAYTE

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page