EN VEDETTELitteratureParoles d'écrivain

AHMADOU KOUROUMA

1. « La politique n’a ni yeux, ni oreilles, ni cœur ; en politique le vrai et le mensonge portent le même pagne, le juste et l’injuste marchent de pair, le bien et le mal s’achètent ou se vendent au même prix.3

2. « Quand on dit qu’il y a une guerre tribale dans un pays, ça signifie que des bandits de grand chemin se sont partagé le pays. Ils se sont partagé la richesse ; ils se sont partagés le territoire ; ils se sont partagés les hommes. Ils se sont partagés tout et tout et le monde entier les laisse faire. »

3. « Il n’y a pas de mauvais roi, mais de mauvais courtisans. »

4. « C’est celui qui ne l’a jamais exercé qui trouve que le pouvoir n’est pas plaisant. »

5. « Quand un homme la corde au cou passe près d’un homme tué il change de démarche et rend grâce à Dieu du sort que le Tout-Puissant lui a réservé. »

6. « Qui est souvent à la cour du roi finit toujours par trahir ses amis. »

7. « Un pet sorti des fesses ne se rattrape jamais. »

8. « La mort est l’aînée, la vie sa cadette. Nous, humains avons tort d’opposer la mort à la vie. »

9. « Ingérence humanitaire, c’est le droit qu’on donne à des Etats d’envoyer des soldats dans un autre Etat pour aller tuer des pauvres innocents chez eux, dans leur propre pays, dans leur propre village, dans leur propre case, sur leur propre natte. »

10. « Ah ! Tiécoura. Il faut respecter sa mère. Notre tradition en Afrique veut que le respect de la mère dépasse celui du père. Ce que l’enfant obtient physiquement, il le doit à son père ; à sa mère il doit ce qu’il acquiert moralement. »

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page