Libre opinion

NINA … l’heureuse élue du programme d’accompagnement et de réinsertion des femmes déplacées de RECONFORE RCA

Par Grâce à Dieu Sathedem

Et si on commençait! Action ! Tel est le slogan qui a servi de tremplin pour la mise en œuvre du Programme d’accompagnement et d’insertion des femmes déplacées du site de Saint Sauveur mis en œuvre par RECONFORE RCA. Nina a été la première femme à manifester le désir de renter chez elle. Son vœu a été exaucé le dimanche 14 septembre dernier…

 Avec un peu de recul et toutes proportions gardées, nous pouvons dire qu’il n’ya pas meilleur exemple que le témoignage patriotique que l’ONG RECONFORE RCA a apporté aux femmes déplacées de Saint Sauveur dans le deuxième arrondissement de la ville de Bangui.

Après des activités de recensement qui se  sont déroulées de bout en bout sous la supervision de Mme Michelle MOUANGA, Coordonatrice de cette ONG, après les séances d’écoute et de divertissement comme celui du « Cinéma dans la rue »,  RECONFORE RCA vient une fois encore de franchir le pas. Et cela s’est matérialisé dans la journée du dimanche 14 septembre dernier par le lancement du programme phare de RECONFORE RCA. En effet, REFONFORE venait de mettre en  exécution son programme d’accompagnement et d’insertion proprement dit. Pour commencer, elle a remis officiellement un kit de retour à une femme veuve déplacée : NINA N… le kit en question est assez symbolique mais essentiel : deux matelas et des draps, une natte, une lampe tempête, des ustensiles de cuisine, des seaux  et des bassines, ainsi qu’une table d’étale et  d’autres instruments et matériels divers.

 Ce paquetage n’a certes rien pour  faire oublier à cette pauvre femme, veuve d’environ la vingtaine, les affres de la violence. Mais tel que présenté, cela suffit à redonner espoir à une personne de sa stature sociale. Pour la petite histoire, NINA est arrivée sur le site des déplacés au cours du mois de décembre dernier, représentant la date d’entrée sur la plupart des sites des personnes déplacées de Bangui. Enceinte, elle venait de perdre son mari qui a été tué dans les combats qui faisaient alors rage. Pis encore, elle était arrivée avec deux autres enfants qu’elle a eus avec son défunt époux, tous à bas âge. Dès ce jour commençait la longue traversée de désert de NINA. Sa détresse sans commune mesure lui a attiré assez vite la tendresse et la solidarité des autres femmes déplacées qui l’ont soutenue jusqu’au jour où pour la première fois, l’ONG RECONFORE RCA a commencé à s’intéresser au cas des veuves du site. La suite, vous la connaissez déjà, NINA a été écoutée et suivie. Finalement, elle  a été la première à ouvrir le bal du retour des femmes déplacées que l’ONG RECONFORE RCA voudra soutenir aussi longtemps qu’elle le pourra.

 Satisfaite d’avoir fait un premier pas modeste mais tout de même significatif, Mme MOUANGA Michelle, Coordonatrice de l’ONG RECONFORE RCA nous a donné ses impressions : «  Pour commencer, cet acte est symbolique et comme le retour des femmes déplacées, fait partie d’un projet que nous avons élaboré, je me réjouie qu’il commence à se mettre en œuvre aujourd’hui par cette action pilote. Cela, j’espère va aider les femmes à regagner leurs foyers comme elles le souhaitent. Nous voulons faire des femmes déplacées, qui auront une activité à faire et ainsi seront à même de se prendre en charge,   surtout celles qui sont veuves ».

Une grande charité trempée de modestie donc, qui tranche avec les discours trop officiels qui sermonnent les personnes déplacées internes à rentrer chez elles , sans la moindre  possibilité de leur fournir le minimum.

Touchée par le geste, Mme Hyacinthe WODOBODE, Maire de la ville de Bangui, sensibilisée pour le besoin de la cause par Mme Michelle MOUANGA et qui  a honoré de sa présence le lancement du programme d’accompagnement de RECONFORE RCA, a résumé sa collaboration avec l’ONG  en ces termes: « C’est après moult réflexions et un travail approfondi de recensement de besoins des femmes déplacées internes du site de Saint Sauveur que nous avons décidé de les soutenir en mettant en œuvre le programme d’accompagnement et d’insertion. L’heureuse élue aujourd’hui est NINA, qui va ouvrir le bal des femmes qui désirent rentrer chez elles en toute dignité. Malgré le fait que NINA soit veuve, et malgré le fait qu’elle n’a plus de domicile, la jeune femme a manifesté courageusement son désir de rentrer dans sa communauté, dans son quartier à Combattant, où la coordonatrice de l’ONG RECONFORE s’est débrouillée à lui payer la caution d’une petite maison  où va désormais loger NINA avec ses trois enfants dont un bébé ».

Depuis  ce dimanche 14 septembre, NINA a été conduite vers son nouveau « chez elle ». Ce n’est  certes pas l’exemple parfait de patriotisme ou de solidarité, mais il faut dire qu’en ces temps difficiles, il n’existe pas un autre acte pour témoigner à ces personnes déplacées, à ces veuves et orphelins une plus grande preuve d’amour que celui-là. Seulement, les caisses de RECONFORE RCA ne sont pas assez remplies pour prendre en charge tous les démunis. Agissez donc, vous qui pouvez davantage.

Grâce à Dieu Sathedem
QUOTIDIEN L’AGORA


Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page