Centrafrique : quand Bozizé et Adam draguent la France

Par: JEUNE AFRIQUE
« Paris, qui estime qu’Adam est l’ennemi public numéro un et considère que Bozizé a fait son temps, n’a pas donné suite… »
Dans une lettre du 30 octobre adressée à Charles Malinas, l’ambassadeur de France à Bangui, Noureddine Adam propose un deal pour le moins surprenant.
En échange de son aide à la mise en place « d’une nouvelle transition », le premier vice-président du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FRPC), frange de l’ex-Séléka dirigée par l’ancien président Michel Djotodia, offre froidement à la France… l’exploitation du gisement pétrolier de N’Délé et de certains blocs situés au « nord-est de Birao ». Même démarche de la part de l’ancien président François Bozizé. Mais lui a choisi de s’adresser directement à François Hollande.
Dans une lettre écrite en août à Kampala et transmise à la mi-octobre aux autorités françaises, « Boz » demande qu’il lui soit permis de se présenter à la présidentielle de la fin de l’année et réaffirme sa disponibilité « à engager des discussions franches sur les questions à l’origine de certaines incompréhensions ayant terni, à tort, mon image » vis-à-vis de ce pays. Comme on l’imagine, Paris, qui estime qu’Adam est l’ennemi public numéro un et considère que Bozizé (qui, malgré l’interdiction de voyager à laquelle il est soumis, a séjourné près d’un mois à Pretoria mi-octobre, avant de regagner Kampala) a fait son temps, n’a pas donné suite…
Commentaires
0 commentaires




Tout juste pour savoir si cet illettré de Nouredine est médecin militaire ou il travaille dans l’équipe des soignants des Forces Armées Centrafricaines! Car, en Centrafrique ceux qui ont des galants posés sur des rubans rouges font parie du corps médical de l’armée. Il n’y a qu’au Tchad où tous les autres éléments issus des différents corps de l’Armée tchadiennes peuvent avoir ce type de galant. Etant donné que ce singe n’est pas enregistré au sein de notre Armée Nationale et surtout que preuve est faite à travers son galant, il est donc tchadien et à ce titre nous devons l’exclure de toute discussion concernant l’avenir de notre Pays. En plus, nous devons lui réserver un châtiment suprême pour tout ce qu’il a fait à nos compatriotes.
T’inquête mon frère, ces galons il les mis sur son épaule tout seul en brousse labà. En tout cas ça nous concerne pas. Il est le général de la brousse