Barthélemy Boganda (1910 – 1959) : Ou quels héritages et legs authentiques à la nation ?

0
52

Une adresse de Léon Kidjimalé Grant

Nous baignons depuis en plein interdit, mutisme ou adhésion béate et puérile. Cela pose également la question de la création d’un Centre National des Archives et des Patrimoines. Comment suppléer aux manques ou à la folie de destruction et de la non- conservation des archives ?…
Aussi j’interpelle tout compatriote de bonne volonté de relayer cette invitation au débat pour une contribution authentique à la connaissance du Président Barthélemy Boganda.

La (ou les) Fondation (s), les Musées et les Associations sensés réunir ses écrits, discours, thèses, et tout document de nature a éclairé les jeunes générations, à les rendre accessibles ou à dire où l’on peut les consulter.
Pour un savoir réel et consistant

Je demande à :
La fille de Boganda, Agnès Wolotégba Boganda à ses proches parents, Madame Hélène Boganda-Stenfort, à Son Excellence Monseigneur Ndayen, à l’historien M. Abel Lité, au professeur et écrivain M. Jean-Dominique Penel, au Docteur Victor Bisséngue, au Philosophe M. Barthélemy Mandékouzou-Mondjo, au Professeur Simiti, à M. Jean Kalimsi, à M. Jean-Bosco Péléket ami personnel du regretté M. Pierre Kalck, à M. Prosper Indo, à M. Jean-François Ekandji-Kombe.

Aux familles : Darlan, Goumba , Songomali ainsi qu’à toutes les personnes ou ayant-droits détenteurs d’une parcelle de cette Histoire nationale, de bien vouloir participer à ce débat ou de l’introduire à l’occasion de l’anniversaire de la disparition du Président Boganda, et de l’investiture du Président élu Faustin Archange Touadéra.

Pour que cette année 2016 soit aussi celle de la relève et de la refondation de la République Centrafricaine, si tenté que le nom a encore un sens !

Je prie toute personne ayant lu cette adresse de la faire savoir aux personnes morales ou physiques ci-dessus nommées, également à ceux et à celles que je ne connais pas, mais qui ont des parts de vérité à faire savoir ou à défendre de bien vouloir se manifester.

NB : Le site de journal en ligne et d’informations sangonet.com (et probablement d’autres) a ouvert disposé à recevoir vos contributions, réflexions, tribunes, témoignages, mais de façon non anonyme.

Bonne fête des Rameaux,
Patriotiquement,
Léon Kidjimalé Grant
20 mars 2016

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Commentaires

0 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre vote!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.