Chronique de GJK

RCA: LE PREMIER MINISTRE NZAPAYEKE EN MODE DISCOURS

« Centrafricaines,

 Centrafricains,

  Chers Compatriotes, »

Pas question de Centrafricaines, Centrafricains du nord du nord-est ou du Sud : vous avez compris ?

«…des événements heureux qui nous permettent désormais d’aborder avec plus de sérénité la gestion future de la Transition, de disposer de plus de ressources pour financier les pensions et les bourses, ainsi que les activités liées au DDR et au fonctionnement des services sociaux… »

Aï des événements heureux ! notre PM est vraiment serein : moi qui croyais sérieusement qu’il se faisait du souci pour ce pays, il parle de vie normale…mais non ! Du souci ? c’est plutôt les fonctionnaires qui doivent s’en faire, puisque le PM n’a rien pour les payer et n’a même pas prononcé le mot « salaires » !

« des pentes glissantes à gravir et des rivières pleines de crocodiles à traverser »

Mon Dieu, prions pour notre PM ! Surtout pas de fractures ouvertes! Quant aux crocos, il n’a qu’à se débrouiller, il est assez grand pour se défendre tout seul. En plus, ils les connaît tous.

« certains individus véreux qui ont choisi de faire du chaos, de la violence et des crimes leur fond de commerce. »

Maudit soit celui qui porte atteinte à la RCA, à l’orphelin et à la veuve ! Et tout le peuple dira : Amen !

« Comme vous, le Gouvernement a suivi le Communiqué de Ndélé qui créé une armée parallèle, met en place un état-major militaire, une Gendarmerie et une Police. Aujourd’hui on nous parle de l’installation dans la ville de Bambari d’un état-major et de l’occupation des services de l’Etat par des forces irrégulières. »

Ah ! je vous le disais, voilà ce que valaient les technoriens…ils ne savent rien, ne comprennent rien et ne font rien! Il suivent tout comme nous…ouf heureusement qu’ils partent. Avec pour seule récompense, la médaille de reconnaissance centrafricaine au titre de : « Ancien Ministre ». C’est bien ce qu’on lira partout sur leurs cartes de visite, biographie et quelques pages mal écrites!

« Ces actes ne sont rien d’autres qu’une tentative de division du pays afin de faire main basse sur ses richesses…Selon l’article 20 de la Charte Constitutionnelle de la Transition, « l’usurpation de la souveraineté par coup d’état ou par tout moyen constitue un crime imprescriptible contre le peuple centrafricain. Toute personne ou tout Etat tiers qui accomplit de tels actes sera considéré comme ayant déclaré la guerre au peuple centrafricain ».

Pour vous Monsieur le PM, occuper Bambari et s’y installer c’est une tentative ? Non, allez constater vous-même sur le terrain PM…en plus nous savons lire PM, inutile de nous citer l’article 20. Le peuple attend des actions concrètes.

« Par conséquent, le Gouvernement de la Transition condamne avec force les velléités sécessionnistes des aventuriers qui placent leurs intérêts égoïstes au-dessus de l’intérêt national. »

La Séléka a déclaré la guerre et voilà la réponse du PM !

« Pour ceux qui l’auraient oublié, je voudrais rappeler clairement le cours de Géographie de notre pays. La RCA est un pays de 623.000 km2 avec une population d’environ 4.500.000 d’habitants. Au Nord, elle fait frontière avec le Tchad, au Nord-Est avec le Soudan, au Sud-Est le Soudan du Sud, au Sud avec la RDC et le Congo, à l’Ouest avec le Cameroun.La RCA n’a pas et n’aura pas d’autres frontières. »

Avez-vous connu Nzapayéké Agrégé d’histoire-géo ? Vraiment notre PM est un savant !

« Par conséquent, au nom du peuple Centrafricain, je demande aux forces que la Communauté Internationale a bien voulu mettre à notre disposition (MISCA et SANGARIS) de prendre toutes les mesures requises pour mettre fin à ces dérives sur l’ensemble du territoire. »

PM s’il vous plaît, il y’a une dissonance dans cette phrase….Centrafricains-Misca-Sangaris !!! on ne bombe pas le torse avec la poitrine de l’autre ! Et si vous citiez FACA, cela vous brûlerait-il les lèvres ?

« Aucune existence physique d’un Etat-Major militaire ou d’une Administration parallèle ne sera tolérée sur les 623.000 km2 qui constituent le territoire Centrafricain. » 

Ah oui ? Nzapayéké à la reconquête d’une grandeur altérée !

« Pendant qu’à Bambari certains ne rêvent que de diviser le pays pour des raisons purement égoïstes, au quartier Boeing à Bangui, une autre Coordination et un autre Etat-Major se mettent également en place. Le Gouvernement condamne également cet acte et demande à la MISCA et SANGARIS de ne tolérer aucune existence d’une Administration parallèle sur le territoire national.» 

Nzapayéké, Commandant en chef des Misca et Sangaris commencez par nettoyer Bambari et le nord. Nous croirons et soutiendrons vos actions contre les Anti-balles-Ak !

« Je voudrais adresser mes remerciements à tous les Centrafricains de tout bord, Séléka, anti-balaka, musulmans ou chrétiens, qui se battent pour réaffirmer le fait que l’intégrité de notre territoire n’est pas négociable. Le pays que Barthélémy BOGANDA nous a légué en héritage restera un et indivisible. »

Des mots et toujours des mots, pendant que la Séléka sur le terrain continue de violer, piller, détruire et tuer dans le nord. C‘est bien de citer Boganda, mais lui à cette place, il y’a longtemps qu’il aurait déjà agi !

« Son Excellence Madame le Chef de l’Etat avait souhaité comme vous le savez, un aménagement du Gouvernement pour accélérer le rythme de la Transition. La liste de ce Gouvernement retouché sera diffusée dans les prochaines heures. »

Gouvernement retouché !!!!! on aura tout entendu en RCA. Mais au-delà des mots choisis pour définir les formes et les missions assignées, il y’a quoi?

« Pour la première fois dans l’histoire de ce pays, chaque Préfecture sera représentée au Gouvernement »

Merci pour l’aveu PM historien. En plus de représenter les préfectures, ils nous faut des femmes et des hommes compétents pour les résultats escomptés, pensez-y !

« et les Ministres seront à la fois des Ministres-Résidents pour faire remonter au Gouvernement, en étroite collaboration avec le Conseil National de Transition (CNT), les préoccupations des populations de l’arrière-pays. C’est le peuple centrafricain dans sa diversité qui sera réuni au sein de ce Gouvernement. Il s’agira d’un Gouvernement pour tous les Centrafricains. Il défendra avec ferveur l’intégrité de notre territoire national. »

Que les Ministres-Résidents des préfectures du nord et du nord-est se dépêchent, ouste !

« Pour ce faire, et en collaboration avec la Communauté Internationale, il jettera les bases de la reconstruction rapide de nos forces de défense et de sécurité : police, gendarmerie et armée. La Feuille de Route récemment approuvée par le CNT, guidera ses actions. »

Les FACA de retour vive le PM!

« La question sécuritaire demeurera la priorité n°1 du Gouvernement et un accent particulier sera mis sur les bonnes pratiques dans la gestion de la chose publique. Des mesures seront prises pour bannir certaines pratiques discriminatoires qui subsistent encore dans  notre Administration et le virus de l’exclusion sera combattu. » 

Et les priorités n° 2, 3, 4,5,6,7,8,9,10, … 54, à raison d’une priorité par année en 54 ans d’indépendance?  L’heure est à l’action Monsieur le PM pour une convergence éthique; mais tant qu’un seul « gros bonnet » ne sera pas mis en prison, nous ne vous croirons plus jamais !

« Seront également combattus, ceux qui violent l’article 21 de la Charte Constitutionnelle en mettant en place des partis ou groupements politiques basés sur l’ethnie, le sexe, la religion ou la région. 

Mr le PM, commencez et finissez d’abord avec les Séléka et les antibalakas ! Et nous saurons que vous pouvez vaincre les civils !

« La situation de notre pays demeure très préoccupante. Les règles de la Transition sont l’émanation d’un compromis accepté par tous les acteurs politiques nationaux et internationaux.  »

Les règles de la Transition ? Mais il y’a bien longtemps qu’elles sont caduques ! Ayez le courage d’appeler aux modifications, sinon ça va barder pour les élections je vous assure. Bozizé, Djotodja et Séléka virés, il faut repenser la RCA autrement svp! 

« Il s’agit donc d’un Gouvernement de rassemblement comme vous le verrez bientôt dans sa composition. »

Du gouvernement des technocrates au gouvernement des rassemblés rassembleurs pour un rassemblement, quels réglages !

« Ce Gouvernement vise tout d’abord à préparer des élections qui se tiendront dans quelques mois. Arrêtons donc les agitations inutiles pour des postes éphémères au Gouvernement et organisons-nous pour élections. J’en appelle donc à tous mes compatriotes, pour que nous opérions un rassemblement patriotique autour du Gouvernement. »

Une année = 12 mois …«quelques mois» = combien d’années ? Arrêtez de nous « blaguer » PM…laissez d’abord ceux qui ont commencé leur campagne présidentielle s’épuiser complètement et revenez plus tard  voir le peuple s’il vous plaît. Mieux vaut une bonne transition qui dure, qu’un Président démocratiquement mal élu, qui se fera virer de suite et laissera le pays se replonger dans une autre crise !

« Mobilisons-nous, levons-nous comme un seul homme pour défendre notre patrie et pour soutenir la Transition et le Gouvernement. »

Vous avez bien compris ?  Le PM dit bien Transition et gouvernement et non gouvernement de Transition ! Le gouvernement de Nzapayéké n’a rien à voir avec votre Transition, il ne fait que lui donner un coup de main !

« Ne laissons plus les marchands de mirages nous diviser pour nous affaiblir. Ne laissons plus les ennemis de notre pays nous détourner de notre devoir à l’égard de notre peuple, ne les laissons plus manipuler et droguer nos enfants pour en faire des criminels irrécupérables. Restons soudés et solidaires, car c’est ensemble que nous triompherons. Seuls les braves sont capables de faire la paix. Choisissons tous ensemble le camp des braves et ayant le courage de la paix.

Vive la paix des braves pour que vive le courage de la paix ! ça c’est vraiment de la rhétorique ! Nzapayéké dans ses envolées lyriques, qui dit mieux ? 

Je vous remercie. »

Merci Mr le Premier Ministre et toutes mes félicitations pour votre brillante reconduction à la tête du gouvernement de techno…euh que dis-je? non gouvernement de rassemblement ! Bye bye chers Technoquelquechoses, devenus des Technoriens parce que vous n’étiez point des technomagiciens !.

GJK – L’Élève Certifié
De l’École Primaire Tropicale
Et Indigène du Village Guitilitimô
Penseur Social

Commentaires

0 commentaires

Publication Les Plumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page