Mots contre maux de rjpm

POURPARLER INTER CENTRAFRICAIN EN ITALIE A SAINT EGIDIO

Par RJPM

En cascade et en cavalcade, plus de cinquante (50) personnalités politiques et chefs rebelles ont été reçus ces derniers jours en Italie par la Communauté Saint Egidio pour jeter les bases d’un pourparler de paix inter Centrafricain. Depuis un certain temps, la Communauté Saint Egidio multiplie les rencontres sécrètes avec tous les belligérants impliqués dans la crise Centrafricaine en vue de les inciter à enterrer définitivement la hache de guerre. Cette fois-ci, ladite communauté élargit la rencontre à toutes les forces vives de la nation Centrafricaine. C’est ainsi qu’elle a convié plus de cinquante (50) personnalités représentant les différentes entités du pays au pourparler de paix en Italie. L’objectif poursuivi par les organisateurs de la table ronde de paix est d’emmener tous les protagonistes de la crise à fumer le calumet de la paix.

La question que l’on doit se poser est celle-ci : A quoi serviront les conclusions du pourparler inter Centrafricain en Italie organisé par la Communauté Saint Egidio sachant que l’initiative n’est nullement opposable au pouvoir de Bangui? Quoique le pouvoir de Bangui soit représenté par une poignée des membres du gouvernement Sarandji, rien ne laisse entrevoir que la Touadereuse fasse sienne les conclusions de la dite rencontre. Espérant que Bangui ne fasse pas de cette rencontre de la bouillie pour les chats ni jette le bébé avec l’eau du bain car l’heure est grave.

Aux dernières nouvelles, un accord a été signé entre le gouvernement et toutes les parties prenantes à la table ronde d’Italie.
Mais quel sera l’impact réel de cet accord sur le terrain ? Seuls les mots peuvent contrarier les maux de notre société.

Rodrigue Joseph Prudence MAYTE

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page