LPRCA - (archives)

LES PLUMES DE RCA DE RETOUR

Chers fidèles lecteurs,
La base de données de votre site est totalement restaurée et vous pouvez de nouveau accéder à tous les articles.
Nous voudrions profiter de l’occasion pour vous rappeler les principes et socles fondateurs de cette plate forme. C’est pourquoi, nous re-publions, notre message adressé aux lecteurs il y’a plus d’une année, le 06/04/2014.

MESSAGES AUX LECTEURS DU 06/04/2014

Chers Amis lectrices et lecteurs,

« Les Plumes de RCA », votre plume, en ouvrant et en mettant à la disposition de tous les Centrafricains, son espace de libre expression, n’ignorait nullement à quel point, son initiative et sa mission, aussi louables et nobles soient-elles, ne pouvaient  que le placer au milieu des orages et des tempêtes.

En effet, certaines circonstances loin d’être fortuites, obligent aujourd’hui  les fondateurs du présent site, ainsi que l’équipe d’intervenants réguliers, à  re-préciser le sens de leur unique  engagement par rapport à la République Centrafricaine et aux Centrafricains, qui est de: Réfléchir, écrire et publier, à titre individuels, divers articles, sur la politique du possible et pas seulement sur celle de la fatalité et de l’échec. Les objets du discours étant aujourd’hui, la sécurité, la paix et le retour à la stabilité, la restauration de l’état de droit, la bonne gouvernance, l’art, la culture, les loisirs etc…

Du coup, notre rôle est d’accompagner la difficile TRANSITION dont la Centrafrique fait l’expérience, par la réflexion fondamentale, la conceptualisation de nos idées, et s’il le faut, des critiques constructives.
Nous n’avons nullement la prétention d’asséner des vérités absolues et de défendre des thèses rigides. Loin s’en faut, car nos démarches peuvent tâtonner, hésiter toujours et s’égarer parfois. Toutefois,  il s’agit  surtout  pour nous, d’accomplir notre rôle, en dehors de toute chapelle politique et querelles inutiles, c’est-à-dire, à partir d’une position de totale liberté et, lorsqu’il le faut, de détachement par rapport à tout : argent, pouvoir et honneurs en particulier.

Si aucun homme, moins encore  aucun Centrafricain, n’est assez grand pour se prévaloir d’une telle vocation, ni l’écueil des tribulations qui se dresse sur la route, ni les vagues de l’orgueil et de l’ambition personnelle, ne devraient nous éloigner du chemin tracé.

Permettez-nous chers lectrices et lecteurs, de saisir cette opportunité, pour réitérer l’une de nos positions de principe qui est celle-ci :« Les Plumes de RCA », n’est absolument pas un organe de presse classique. Il ne dispose ni de reporters, ni d’envoyés spéciaux ou de photographes etc… Par conséquent et nulle part, aucun individu, aucune personne physique, n’est habilitée, ni à porter sa voix, ni à s’arroger le droit de le représenter. Toute tentative du genre, n’est qu’usurpation et déviationnisme. Elle devra donc être dénoncée  et condamnée comme telle. Les fondateurs du site, sauront aviser pour toutes les sollicitations nécessitant une présence.

Enfin, chers lectrices et lecteurs, « Les Plumes de RCA », vous exhorte à faire usage de l’adresse « publication@lesplumesderca.com » ou « contact@lesplumesderca.com », pour nous faire parvenir vos publications. Quant aux autres échanges, ils peuvent se dérouler sur les espaces réservés à cet effet au bas de chaque article, ou via nos comptes facebook et twitter.

Nous vous enjoignons à réagir massivement, à engager et entretenir le débat, et à nous rappeler à l’ordre toutes les fois que nécessaires. Nous prenons l’engagement solennel de donner l’espace qu’il conviendra, à toutes les publications exemptes d’injures et d’appels à la haine.

Permettez-nous de rajouter la note de prévenance de la page d’accueil du présent site: Afin d’entretenir le débat contradictoire, Les Plumes de RCA ne pratique pas la censure. Toutefois, nous vous prions de prendre connaissance de nos conditions de publication. Toutes les réflexions, opinions et analyses demeurent les propriétés exclusives de leurs auteurs. Par conséquent, la responsabilité de la plateforme Les Plumes de RCA ne saurait être engagée.

POUR LA CENTRAFRIQUE, TOUTE LA CENTRAFRIQUE, RIEN QUE LA CENTRAFRIQUE

L’équipe

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page