Chronique de GJK

COMME ON AIMERAIT QU’IL EN SOIT AINSI POUR LA RCA !

Par GJK

Au Burkina-Faso, le président de la transition, Michel Kafando, et ses ministres ont tenu mercredi 23 décembre 2015 leur dernier Conseil des ministres, se déclarant satisfaits du travail accompli durant la période de transition depuis la chute du régime de Blaise Compaoré en octobre 2014.

« Nous sommes satisfaits du travail que nous avons pu accomplir dans l’intérêt du peuple burkinabè (mais) le chemin a été, on ne peut plus, périlleux…J’invite le peuple burkinabè dans son ensemble, à accompagner les nouvelles autorités à tout point de vue, afin que nous puissions réussir et que notre pays continue de se construire dans la paix et la cohésion sociale », a déclaré à sa sortie du Conseil, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida.

COMME ON AIMERAIT QU’IL EN SOIT AINSI POUR NOTRE PAYS DANS QUELQUES JOURS ! C’EST D’AILLEURS TOUT LE MAL QUE L’ENSEMBLE DES PATRIOTES CENTRAFRICAINS SE PRÉPARENT À SOUHAITER À LA RCA, EN GUISE DE MEILLEURS VŒUX pour l’an 2016 , et ce, en dépit des dissonances que produisent les groupes de mots « transition burkinabé » qui laisse entendre la belle symphonie d’une réussite presque parfaite, contrairement à la « transition centrafricaine » qui sourd de la cacophonie d’un échec presque total !

Aussi, mes oreilles sifflent déjà de ces mots connus : « La Centrafrique n’est pas le Burkina ! Les réalités ne sont pas les mêmes !»
Soit.
Mais quant à moi, je voudrais poser la simple question de savoir : « Quel mal y’a-il à parler du bien ? ».
Plus est, lorsque l’inspirant exemple se situe en terre d’Afrique, vient d’un pays pauvre et enclavé comme la RCA, mais dont le peuple résolument engagé sur la voie du CHANGEMENT au moyen de la RUPTURE avec les forces rétrogrades , entend prouver qu’il est bien décidé à se soustraire au paternalisme infantilisant du colonisateur, ainsi qu’aux diktats de l’impérialisme autant dominateur que prédateur !

En définitive, après avoir manqué toutes les belles occasions de réussir, et réussi l’exploit de tout échouer, les futurs ex-dirigeants de la Centrafrique qui ont mis en coupe réglée le pays et l’ont complètement ruiné, devraient se dépêcher de sortir la tête basse et la « queue entre les jambes » certes, mais par la grande porte des élections. En attendant de revenir par la « porte justice », pour rendre compte de leur mesquine et scabreuse gestion de la transition politique, au peuple qui a tant souffert et les attend dignement.

VITEMENT LA FIN !

GJK LEVILLAGEOIS

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page