Mots contre maux de rjpm

LA CENTRAFRIQUE SOUMISE A DIKTAT

Placer les mains en visière à scruter l’avenir de la Centrafrique. Tel est l’exercice auquel devrait se livrer tout patriote Centrafricain.
Privées de tous les moyens de leur politique, toutes les initiatives prises par les autorités de Bangui paraissent vouées à l’échec. Quant au sort des Centrafricains, il semble bien lié.

Avouons-le, les décisions sont prises de nos jours à géographie variable. Tantôt, elles proviennent de N’Djamena, tantôt elles émanent de Brazzaville. De nombreuses approches analytiques laissent entrevoir que la RCA serait réellement administrée par ces « démocrates » taillés sur mesure.
Même si le colosse voisin aux pieds d’argile avait retiré entre temps ses troupes du pays, force est de constater qu’il tire toujours les ficelles du pouvoir d’une manière diplomatique. A priori, les grandes décisions de Bangui doivent recueillir inévitablement l’approbation des présidents Déby et Sassou avant un éventuel décret de promulgation.

Selon plusieurs voix qui bruissent présentement au Palais de la Renaissance, un mini-sommet  sur la Centrafrique aura lieu le 06 Juin prochain en Angola.
A l’issue de la rencontre, le président  congolais et son homologue tchadien devraient en principe valider ou même demander la modification de la liste des membres du nouveau gouvernement de Nzapayéké avant que la présidente ne l’entérine par décret.
Une contrainte qui soulève un nouveau débat sur la souveraineté de la Centrafrique, déjà mise à mal.

Certains débatteurs pensent que les Centrafricains doivent prendre leurs responsabilités devant l’urgence du moment. D’autres considèrent l’approche du quitus comme un diktat et appellent à une grande mobilisation contre l’oppresseur. D’autres encore estiment que l’occasion est opportune pour une action concertée et coordonnée.

Une chose est certaine, les choses seront claires dans un futur proche. Toutefois ces putschistes, qui agitent une main d’assassin dans un gant de démocrate, doivent reconsidérer leurs positions car nous emprunterons toujours les mots contre des maux.

Rodrigue Joseph, Prudence MAYTE
Chroniqueur, Polémiste

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Un commentaire

  1. Jusqu’à quand cette mainmise de Débile sur notre pays va t-elle encore durer?
    Ça commence vraiment à repousser les bornes du supportable…la rca est -elle un Etat souverain ou pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page