Mots contre maux de rjpm

CENTRAFRIQUE : TOUT FEU, TOUT FLAMME

Sans surprise, les informations déboulent ces dernières heures en cascade et en cavalcade à Bangui et dans l’arrière-pays. Pendant que les bottes trépignent à quelques encablures de la Capitale, les armes ne cessent de parler à la frontière Centrafricano-camerounaise. Comme si cela ne suffisait pas, le responsable des Anti Balakas a lancé un ultimatum de 48 Heures à la Présidente Samba-Panza pour qu’elle démissionne. Manifestement, l’ultimatum a fait froid dans le dos des autorités de Bangui. Au moment où elles tentent encore de rassurer la population sur la gestion des fonds angolais, la grogne populaire monte progressivement.

D’après une source avérée, il semblerait qu’une marée humaine s’apprêterait à prendre d’assaut le PK 0 ce jeudi 09 Octobre 2014 pour exiger le départ de la Présidente Samba-Panza. Selon la même source, des banderoles auraient été confectionnées et des slogans hostiles au pouvoir de Bangui seront scandés à tout bout de champ. A ce qu’il parait, les organisateurs de la manifestation se seraient inspirés des révolutions maghrébines (Place Tahrir et autres) pour faire entendre leurs voix. Ils risqueraient d’élire domicile autant que faire se peut au PK 0 jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause. Ce qui est sûr, la tenue de cette manifestation fera date. Quoiqu’il advienne, la parole politique se libèrera et s’emparera par la même occasion de l’environnement sociétal.

Il semblerait qu’une frange de la classe politique à apporter son soutien aux organisateurs de la manifestation. Dans la foulée, l’Ambassade de France en Centrafrique aurait ainsi monté d’un cran le niveau de la sécurité au point de demander à ses ressortissants de rester chez eux durant toute la manifestation. Le même dispositif sécuritaire serait pris par toutes les autres Représentations diplomatiques à Bangui. A entendre certains analystes de la vie politique centrafricaine, Dame Cathy est dans de beaux draps.

Déjà, le torchon brûle entre elle et le Président du Conseil National de la Transition. En toile de fond de ce conflit silencieux, se trouve l’affaire du don angolais qui continue de défrayer la chronique dans les médias nationaux et internationaux. Avouons-le, le divorce semble consommer entre les deux plus hautes personnalités centrafricaines. Contre toute attente, le Président du CNT a boycotté la réunion publique de la Présidente Samba-Panza qui s’est tenu dans l’Hémicycle de l’Assemblée Nationale ce mardi 07/10/2014. Même s’il a fourni un alibi pour son absence, les fines bouches de la présidence assimilent cela à un drôle d’uppercut.

Toutefois, il serait d’une évidence absolue que la Présidente entame une série de consultation auprès des forces vives de la nation en vue de procéder à une décrispation de la situation car le pays est tout feu, tout flamme. La population est-elle obliger de descendre dans la rue pour faire entendre sa voix ? Quant à nous, nous n’avons que les mots contre des maux. Silence radio.

Rodrigue Joseph Prudence MAYTE
Chroniqueur, Polémiste

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page