Mots contre maux de rjpm

CENTRAFRIQUE : CRÉANCIER A VIE DES LIBANAIS DU GROUPE RAYAN

Par RJPM

Ces temps-ci, un sentiment de désaffection généralisée contre la « Sambapanzie » se dégage depuis quelques jours, en tourbillons et en rafales à Bangui. La parole se lâche un peu partout et l’on entend des informations scandaleuses sur la manière à laquelle les autorités de Bangui ponctionnent abusivement les deniers publics. Tout se passe comme si la Centrafrique est devenue un territoire de mafieux et prédateurs en tout genre. Des immeubles poussent pêle-mêle comme des champignons dans le pays. Certains quidams proches de Dame Cathy se transforment sans coup férir en spécialistes de placement financiers dans les pays voisin de la Centrafrique. Comme si cela ne suffit, la « Sambapanzie » passe maintenant par le truchement des Libanais du Groupe Rayan pour spolier au maximum les centrafricains et vider les caisses de l’état déjà presque vide. Me demanderez-vous certainement quels sont les intérêts du groupes Rayan en Centrafrique pour que le pays soit son créancier à vie ?

Le Groupe Rayan

Implanté en Centrafrique depuis plus de deux décennies, le Groupe Rayan  est à la fois dans l’Import et l’Export, mais également très impliqué dans le commerce du Diamant, de l’Or, du bois etc… Ce groupe est chapeauté par un Libano-yémenite du nom de Ali El Akrass. Ce dernier a une influence sans égal sur les régimes qui se sont succédés en Centrafrique y compris les transitions de Djotodia et de Dame Cathy. A l’époque de Bozizé, le Groupe Rayan bénéficiait de cinq (5) années d’exonération de taxes douanières suite l’incendie dont sa grande surface était victime. Dès le changement brutal du 24 Mars 2013, Djotodia prorogea cette désopilante faveur. Pourtant d’aucuns l’assimilaient à une grâce suicidaire dès lors  que la Centrafrique ne vit que de son assiette fiscalo-douanière. On raconte que ces Libano-yémenites, qui jouissaient à tout va des avantages du pouvoir de Bozizé, soutenaient également la coalition seleka lorsqu’elle était encore sur le théâtre des opérations. Quasiment tout le monde pensait que la transition de Dame Cathy allait mettre fin à cette forfaiture qui n’a que trop duré. Diantre ! La protectrice des « génocidaires économiques » s’est plutôt employée  à protéger les intérêts du groupe Rayan. On rapporte qu’elle a non seulement validé la prorogation de leur exonération mais elle vient également de donner une instruction pour que le trésor public centrafricain verse plus de Trois milliards de francs Cfa au Groupe Rayan à titre de paiement de dette antérieure. D’après un cadre du trésor public qui a requis l’anonymat, les termes du paiement de la dette sont très flous. A l’entendre, cela s’apparente à une technique abyssale d’extorsion de fonds dans les caisses de l’état.

« Longtemps soumis, longtemps brimés par tous » dixit l’Hymne de la Renaissance, il faut croire que la Centrafricaine a encore de beaux jours devant elle. On pensait que cette femme qui a un physique de thésarde appliquée pouvait faire mieux que les hommes. Hélas ! Mais que faut-il faire pour que la Centrafrique sorte du joug de ces imposteurs économiques ? Les Centrafricains parviendront-ils  à être acteurs de leur propre économie ? S’ils ne se lèvent pas, nous utiliserons les mots contre les maux pour mettre leurs pieds à l’étrier.

Rodrigue Joseph Prudence MAYTE

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

2 commentaires

  1. On parle encore de ce criminel de Rayan? Franchement quelle abomination que de voire ceux qui nous gouvernent, continuellement piétiner le peuple qui souffre? Alors que de nombreux Centrafricains authentiques souffrent dans les camps , les gouvernants qui ont lamentablement échoués, servent ripailles et beuveries à leur criminel de complice, celui là même, qui arrivé en Centrafrique comme apprenti d’un certain libanais dénommé « Goumba » et qui a abusé de tous les régimes, a fait déporter des femmes enceintes à Bossembélé. Au lieu de lui faire vomir tout ce qu’il a volé à l’Etat et au peuple, c’est le gouvernement et CSP qui à leur tour, après Bozizé et Djtodia, s’adonnent à dépouiller le trésor pour ce criminel de libanais. A moins qu’il ne s’agisse là, comme sous les régimes Bozizé et Djotodia, de commissions et de rétrocommissions dans un bon procédé entre copains et coquins??? affaire à suivre.

  2. C’est avec beaucoup d’amertume de recevoir des infos de ce malfrat ou criminel de Rayan. Mais cela ne m’étonne pas car je sais que depuis le régime de notre cher président François Bozizé notre pays était sous la dirgeance Libanaise Car un Libais plus puissant comme Rayan s’est infiltré en temps que Conseiller à la présidence et sourtout patron de beaucoup des société au pays je suis convaincu que ses taxes étaient aussi exonorées. Une ONG brutanique GLOBAL WITNESS venait de rendre claire quelques pratiques Libanaise sur les Bois beaucoup de compatriote ont pris comme une attaque à l’etat centrafricain or des enveloppes circulent jour et nuit aux autorités compétantes à qui le pays compte pour son retablissement dommage c’est le contraire plutot pour sa destruction. Comment voulez-vous que la paix revienne au pays si tout le monde voit sa poche et celle de sa famille? Que déviennent nos enfants ? nos richesses sont pillées et continues à être pillées. En conclusion vaut mieux que les europeens que les libanais les voleurs destructeurs pilleurs assassins criminels racistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page