Mots contre maux de rjpm

RCA: ARISTIDE BRIAND REBOAS, CANDIDAT DU PARTI CHRÉTIEN DÉMOCRATE (P.C.D) AUX PROCHAINES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

Par RJPM

Instable depuis plusieurs décennies, la Centrafrique continue de traverser une impasse excessive à l’origine de la misère généralisée qui pousse davantage sa population au fonds de l’abîme de l’extrême pauvreté.
Faute de travail, de non-paiement des salaires, bourses et pension; faute de soins médicaux appropriés, faute de bonne gouvernance des différents régimes qui se sont succédés ou encore faute d’injustice sociale exacerbée, nombreux sont les Centrafricains qui vivent actuellement dans la précarité.

C’est dans ce contexte de paupérisation de la population, de ghettoïsation dans les camps de fortune et l’absence ahurissante de l’état sur toute l’étendue du territoire national, que nous apprenons la candidature de l’ancien patron de la Direction des Renseignements Généraux du défunt régime, aux futures élections présidentielles sous la bannière du Parti Chrétien Démocrate (P.C.D), pour dit-il mettre fin à la souffrance du peuple centrafricain.

En acceptant d’être la voix de cette nouvelle formation politique, l’ancien Conseiller Juridique des Droits de l’Homme à la Force Régionale d’Intervention de l’Union Africaine pour la lutte contre LRA de Joseph Kony, porterait dans son sac 9 engagements que sont :

  1. Établir de nouvelles institutions démocratiques républicaines,
  2. Restaurer la sécurité sociale,
  3. Redynamiser la diplomatie centrafricaine,
  4. Relancer l’économie nationale,
  5. Favoriser le développement rural tout en mettant un accent sur la sécurité alimentaire,
  6. Dynamiser l’Hydraulique urbaine et rurale,
  7. Développer les secteurs du Transport et du Transit,
  8. Dynamiser les secteurs du Tourisme et de l’Hôtellerie microentreprise
  9. Développer les nouvelles technologies de l’Information et de la Communication.

Même si ces neuf (9) engagements répondraient aux attentes du peuple centrafricain, l’on doit s’interroger sur la manière à laquelle Monsieur Aristide Briand Reboas les appliquerait. Surtout lorsque l’on sait que l’état est quasi inexistante, l’administration publique est insidieusement politisée et le pays nage encore dans l’insécurité totale. Ces neuf (9) engagements suffisent-ils pour sortir le pays de l’ornière ? Voudrait-il seulement le pouvoir pour instaurer une gestion clanique, partisane, ethnique comme ses prédécesseurs ? Mettra t-il la justice au cœur de sa gouvernance si jamais il parviendrait à porter la chemise du pouvoir ?

Qu’on se le dise, cette candidature vient de rallonger encore une fois de plus la liste des prétendants au fauteuil présidentiel. On aurait souhaité que ces nombreux candidats mutualisent leurs énergies autour des autorités de transition, afin que le peuple voit son vœux de rétablissement de l’ordre constitutionnel se réalisé plus vite. Il faudrait encore des mots contre les maux.

Rodrigue Joseph Prudence MAYTE
Chroniqueur, Polémiste

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

2 commentaires

  1. M. GBANGA, vous avez été le griot de BOZIZE. Il ne vous a pas échappé que ce soit en France ou ailleurs toute une famille ne s’est pas accaparée du pouvoir, avec femmes, enfants…des enfants qui enterraient vivants leurs « adversaires ». On ne vous a jamais entendu dénoncer ce type de comportement. Retraité, vous avez occupé inutilement la place à la presse présidentielle. Si vous n’avez rien dit, rien fait, pourquoi vous fuyez votre pays?
    Centrafricainement vôtre.

  2. Monsieur Temy- Tomba,
    je vois bien a travers ce que vous écrivez que vous êtes un intellectuel et qu’il n’est pas rare pour un intellectuel de retrouver les mots doux pour parler de quelque chose qu’il hait .
    c’est pourquoi je vous exhorte a ne plus jamais vous laisser inonder par la haine de l’autre.
    Bien au contraire il vous dois reconnaissance lorsque vous lui dites en toute gentillesse ce qu’il n’as pas vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page