CHRONIQUE DU CONFINEMENT : UN SIMPLE REGARD D’AMOUR

0
96

Je commencerais tout d’abord par cette question qui mérite bien d’être posée: quel Homme au cœur impur, rempli de haine et de méchancetés, qui ne voit en ses semblables que ses ennemis, oserait souhaiter à celui qu’il hait le plus sur terre, de contracter le Covid -19, tomber malade et mourir du coranavirus ?

Que cet homme avance.

Croyez-moi, même privé d’humanité, aucun des humains, « aucun Homme ayant goûté ne fut-ce qu’une fois au sel » aurait dit mon père,  n’osera s’approcher pour se revendiquer capable d’une telle besogne.

On ne souhaite pas de sa bouche, un drame de cette nature à son pire ennemi, même si l’on aurait aimé secrètement le voir disparaître.

Cela dit – et puisque l’on trouve un peu de tout dans ce monde -, s’il existait par malheur dans un coin de la terre, un Homme, un seul être qui se revendique humain et capable du contraire, dites-vous bien que celui-ci ne connaîtra plus jamais la paix avec lui-même jusqu’à la fin de ses jours.

Ensuite, quel Homme se croit-il si invulnérable au tristement cèlèbre Covid-19, qu’il jurerait que cela n’arrive qu’aux autres ? Qu’il avance sans hésiter à son tour, et daigne ouvrir sa bouche pour couvrir d’insanités, d’opprobre et de honte populaire, toutes les victimes du coronavirus, les traite d’êtres « indignes » parce que contrôlés « positifs ».

Franchement,  que l’on se rassure. Ceux qui se cachent pour oser humilier ceux dont le seul tort est d’avoir été au mauvais endroit et au mauvais moment, ceux-là dis-je, ne sont que des courageux de l’ombre, des gens méprisables qui ne méritent qu’une seule chose : le mépris.

Enfin, qui d’entre nous, se sachant malade et conscient du danger que représente les ravages du Covid-19, se cacherait pour mourir sans témoin ? Qui, parce qu’il aurait été contaminé, va choisir volontairement, de contaminer épouse ou mari, enfants, parents, proches, amis et connaissances, de peur d’affronter la honte, autrement, pour éviter de se laisser humilier par des imbéciles inconscients?

Certes, l’on dit souvent que l’homme est l’animal le plus méchant de la terre. Mais personnellement, je crois encore profondément, en la présence de la plus petite fibre d’humanité et d’humanisme chez tous les humains de la terre.

Je crois que même le plus cynique de notre espèce, éviterait un tant soit peu, d’en arriver à un degré si bas ou si haut – c’est selon -, de bestialité, d’inhumanité.

En définitive, si donc tous, nous sommes incapables de ces pires choses, de ces pires comportements décrits ci-haut, alors, je suis convaincu, que chacun de nous est capable de leurs contraires.

Tous, nous sommes capables de contracter le VIRUS DE L’AMITIÉ, DE L’AMOUR, DE LA JUSTICE, DE LA PAIX, DU PARDON, DE L’UNITÉ…

Que vienne alors un tel virus ! Que la contagion soit parfaite, égale et totale partout ! Que l’Homme soit enfin guéri de ses pires sentiments.

Je l’ai déjà écrit, j’insiste et je signe : nous avons aujourd’hui à apprendre une grande leçon, qui est en même temps le paradoxe de ce coronavirus : il nous tient à distance les uns des autres, et dans le même temps, il nous rapproche et nous rappelle à  tous ce qu’est l’humilité.

Nous sommes égaux face à la mort, et un simple regard d’amour sauvera le monde.

Prenez soin de vous, chaque geste barrière est une vie.

GJK-Guy José KOSSA

Commentaires

0 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre vote!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.