Mots contre maux de rjpm

RCA: LE GÉNÉRAL ACHAFFI L’HOMME FORT DU KM5

En dépit de tous les efforts consentis par la Communauté Internationale, la chance d’une paix durable en Centrafrique s’amenuise de jour en jour. Bien que de nombreux Centrafricains désirent enterrer définitivement la hache de guerre, il serait irresponsable d’ignorer les méandres asphyxiants des irréductibles de la coalition Seleka qui sabotent indéniablement toute entreprise de paix. Ces frondeurs acquis à la cause de Nourredine mettent les bouchées doubles pour rendre le climat sociétal beaucoup plus délétère.

En effet, les événements factuels du KM 5 montrent à suffisance la manière à laquelle ces téméraires préservent leur dernier bastion dans la capitale. C’est d’ailleurs autour de cette zone de résistance inébranlable que nous tenons à éclairer votre lanterne sur la ténacité implacable de ces bandits qui se croient invincibles. Il n’est un secret pour personne qu’ils ont maintes fois résisté aux assauts tendant à les déloger. Parfois, ils mènent des attaques spontanées en guise de représailles (Cf carnage de Fatima et autres). A force d’investiguer sur les tréfonds de la fortification du KM 5, il en ressort cette version des faits :

L’escouade, qui tient d’une main de fer le KM 5, est composée des mercenaires tchadiens, soudanais et des Centrafricains d’origines Haoussa, Foulbé et Foulata. Ces combattants aguerris sont chapeautés par un Général intrépide du nom d’Achaffi. Cet ancien officier de l’armée tchadienne travaille en parfait intelligence avec Nourredine qui lui achemine à tout moment des armes légères. Aussi, la diaspora musulmane lui envoie régulièrement des sommes faramineuses pour entretenir ses combattants. Grâce à ces appuis financiers, matériels et logistiques, ce Général a su résister d’une manière farouche à toutes les attaques.

Au delà de toute cette organisation, ces frondeurs sont minés par de nombreux problèmes internes. Les Centrafricains musulmans d’ethnies Haoussa, Foulbé, Foulata veulent tout mettre en œuvre pour que le pays renoue avec la paix. Sauf que les mercenaires tchadiens et soudanais, qui tiennent les premières lignes de la résistance, n’entendent pas les choses de cette manière. Alors, ils lancent fréquemment des invectives contre ces modérés qui militent pour un retour à la paix afin de relancer leurs activités lucratives.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase et monter la tension entre modérés et irréductibles, proviendrait de l’assassinat odieux d’un Camerounais par les protégés d’Achaffi il y’a de cela un mois au KM 5. Ce crime déclencha entre eux une vendetta qui s’est soldée par la mort de plus de 6 personnes. Quand bien même le Maire du 3eme ait organisé une réunion d’apaisement ces derniers temps, la situation demeure toujours tendue. A priori, cette réunion de conciliation a permis aux Centrafricains musulmans de comprendre la manière à laquelle le Général Achaffi et ses compères se sont illicitement enrichis sur le dos des autres.

Cela va sans dire que la vision de la paix restera toujours étriquer tant que le Général Achaffi et son escouade camperont encore dans cette partie du troisième arrondissement. C’est une vérité indubitable qui n’a guère échappé à la curiosité des troupes françaises stationnées à Bangui et les enquêteurs de l’ONU. Avouons-le, les Centrafricains musulmans sont pris en otage par ces mercenaires tchadiens et soudanais. Actuellement, ces conglomérats de voyous surfent sur la partition du pays pour poser définitivement leurs valises dans le nord puisqu’ils sont pourchassés par le Soudan et le Tchad. Par contre; nombre de Centrafricains musulmans sont de plus en plus réfractaires à ce projet de sécession. D’où les voix dissonantes de la Seleka et les décisions à géographie variable.

Il est temps que les Centrafricains de toutes obédiences s’unissent pour bouter hors du pays ces scélérats qui déambulent un peu partout comme des blattes à la recherche des rebuts et des rognures. Pendant que les autorités de Bangui se battent encore pour les viandes faisandées, nous utilisons les mots contre des maux pour combattre les irréductibles de Nourredine.

Rodrigue Joseph Prudence MAYTE
Chroniqueur, Polémiste

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

4 commentaires

  1. Merci pour une partie de cette vérité. Les Centrafricains de la diaspora sont tous contre ces malfrats barbares mercenaires qui terrorisent la population civile.
    Je lance un vibrant appel au quotidien « Les plumes de RCA » de pourvoir organiser des réunions, des conférences débats avec les jeunes leaders Centrafricains de la diaspora en particulier qui ont une vision raisonnable de la chose afin que conscients que la population serait permettra à la génération future de jouir de la richesse de son pays.
    Merci.

  2. la realite est que vous etez entrain de parle sans preuve concret permettant d’affirme les acts ou les effets commisent .Et deplus il faut toujours vous rapelez que c’est le president bozize qui etait le premier a emmener ces mercenairts en rca . En outre l’emmination de celle -ci au km5 proclamera a l’elimination des musulmans a bangui qui est un facteur impossible et uncroyable alr si vous voulez la paix en rca je vous conseil de travailler avec eux merci pour la conprehension!!!

  3. hummmm je connais ce monsieur ce monsieur depuis plus de 35 ans c est un natif de bambari comme moi et nous vivons dans le meme quertier <<awal<< pourqoi vous aimez toujours mettre de l huile sur le feu???

  4. hummmm je connais ce monsieur ce monsieur depuis plus de 35 ans c est un natif de bambari comme moi et nous vivons dans le meme quartier <<awal<< pourquoi vous aimez toujours mettre de l huile sur le feu???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page