CENTRAFRIQUE : UNE NOMINATION MAJEURE POUR DES PERSPECTIVES MEILLEURES

0
416

Alors qu’on attendait la démission du gouvernement sortant aussitôt après la prestation de serment de Faustin Archange Touadera élu Président de la République pour un second mandat, son Ancien Premier Ministre Firmin Ngrebada, aura finalement eu besoin d’effeuiller la République et les Centrafricains d’environ deux mois de fonctionnement normal, pour négocier et régler les préalables personnels à son départ de la primature. C’est chose faite dorénavant. Aussi, convient-il d’adresser ici à l’ex locataire de l’immeuble Pétroca – second siège du pouvoir exécutif centrafricain -, toute la gratitude du peuple, pour les bons et loyaux services rendus à la nation. Respect et bon vent.

Pour impulser une nouvelle dynamique et ouvrir une nouvelle page politique en RCA, c’est par décret du 11 juin 2021, que le Président de la République, Chef de l’Etat réélu, vient de confier à un nouveau Premier Ministre et chef du gouvernement, l’exaltante et non moins lourde mission, de poursuivre l’exécution de son programme, mais surtout, d’engager courageusement et résolument , l’inévitable et nécessaire rectification politique dont notre pays semble avoir absolument besoin, pour avancer et réussir à sortir de la crise récurrente.

Ceci dit, si l’on a fini par habituer les Centrafricains à subir passivement des nominations plutôt angoissantes, désespérantes et même inquiétantes – pour ne pas dire légères et discutables -, aux postes de responsabilités politiques de premier plan, force est de reconnaître qu’il arrive cependant de temps à autres, que certaines désignations à de hautes fonctions, échappent heureusement à cette règle générale. Du coup, celles-ci apparaissent comme des sources vives de réconfort et d’assurance, dès lors qu’elles font renaître l’espoir en des lendemains moins incertains et permettent même d’entretenir des illusions positives qui maintiennent en vie.

Ainsi donc, Monsieur Henri Marie Dondra, désormais Premier Ministre, Chef du Gouvernement, deuxième personnalité en charge du pouvoir exécutif en Centrafrique ! Il n’en fallait pas plus, pour redonner à la patrie perplexe et englué dans l’embarras, un souffle nouveau et une chance nouvelle ; pour imposer aux différents interlocuteurs une personnalité respectable et à la hauteur des enjeux ; pour rassurer les forces vives de la nation, réconcilier le peuple avec lui-même et autour des défis majeurs à relever.

 D’ores et déjà, qu’une chose soit dite, entendue et définitivement comprise : aucun miracle, aucun changement au niveau national n’est possible, sans une réelle volonté, sans une participation et un effort de la part de chaque individu, de chaque citoyen. Et comme nous l’avons souvent rappelé, « un peuple sérieux et travailleur a donc peu de chances de s’en sortir, avec des dirigeants qui vivent dans le culte de la vénalité. Mais la détermination des dirigeants les plus honnêtes n’offre pas davantage de chances de succès, si ceux-ci doivent composer avec un peuple de resquilleurs, à l’affût de tous les subterfuges pour tricher avec les règles communes. »

Autant l’ancien Premier Ministre avait fini par devenir un homme politique clivant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, autant Henri Marie Dondra – de son acronyme affectueux HMD -, offre une personnalité qui ne souffre pratiquement pas de handicaps politiques particuliers.

Aussi, s’il est inutile de revenir ici sur le brillant parcours personnel et « sans faute » du nouveau Chef du Gouvernement – dont les détracteurs même les plus coriaces peinent à ternir l’image -, il convient surtout d’insister sur les perspectives encourageantes et les lumineux « soleils des indépendances » que laissent entrevoir cette nomination majeure à cette fonction politique convoitée.

Au niveau national, Henri Marie Dondra est certainement la personnalité qui rassure, tant du côté du pouvoir que de l’opposition. Nulle part, on ne lui connaît des inimitiés béantes – ce qui n’exclut pas l’existence des rancœurs humaines ordinaires -, et par ailleurs, personne ne semble lui reprocher les mesquineries habituelles et l’arrogance commune des parvenus du marigot politique centrafricain. Tels sont les atouts dont il dispose pour mener les discussions et toutes les négociations sans se laisser dicter ou imposer absolument la conduite à tenir. De plus, la désignation de Dondra au poste qui est le sien, ôte à la plupart des Centrafricains, l’argument du régionalisme, ou de promotion au côté de TOUADERA, d’un homme issu de son « aile dure ».

Au niveau international et pour rester coller à l’actualité, la nomination de Henri Marie Dondra qui est tout sauf l’homme du groupe Wagner et des Russes, va permettre très certainement à la France de « mettre un peu d’eau dans son vin », et à la RCA de reconsidérer ses relations avec ses partenaires historiques qu’il ne faut pas négliger, sans pour autant remettre fondamentalement en question sa coopération avec la Russie. Quelque chose qu’il était devenu presque impossible d’envisager avec Ngrebada.

Souvenons-nous d’ailleurs que le lundi 7 juin 2021, 4 jours juste à peine avant sa nomination en tant que Premier Ministre, l’ancien Ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra recevait à son cabinet, Monsieur Jean Marc Grosgurin, Ambassadeur, haut représentant de la France en Centrafrique, pour une audience au cours de laquelle, les deux personnalités ont fait le contour de la coopération bilatérale entre la France et la RCA. Voilà qui s’appelle realpolitik, ou encore la politique étrangère fondée sur le calcul des forces et l’intérêt national.

Pour le moment, attendons de voir la composition du gouvernement et de quels ministres le tout nouveau chef du gouvernement va s’entourer, et à quels types de personnalités, il compte faire appel pour l’aider à porter les charges de la fonction et ainsi réussir sa mission. Nous aviserons.

Monsieur le Premier Ministre et cher Henri, félicitations et bonne chance à toi. Si tu avances, nous te suivrons…

GJK-Guy José KOSSA

Commentaires

0 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre vote!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.