Libre opinion

RCA: L’AN 1 ET LE DERNIER

Par Richy Richard

Prémonition ? Oiseau de mauvais augure ? Non.
Juste un regard inquisiteur tirant leçons de l’histoire Nationale qui s’écrit envers et contre tous. Le rétablissement de l’ordre constitutionnel présageait d’un nouveau départ. Tous y croyaient. Le chèque en blanc est émis au porteur. Les cartes sont redistribuées et les centrafricains étaient tous dans le starting bloc pour accompagner le Président dans l’exercice de sa haute, lourde, noble et délicate mission. Mais après l’an 1, le drapeau rouge est levé pour signaler un faux départ. Le bon sens aurait voulu que le fautif s’arrête pour rectifier l’erreur. Mais hélas, et encouragé par des équipiers peu scrupuleux, le champion continue sa course contre vérités et évidences.
Finalement, la course ne va durer que le temps de l’anniversaire car le verdict est déjà sans appel: LA DISCALIFICATION.
Mais nous voulons ici prévenir les excuses incertaines qui risquent de semer le trouble dans l’esprit de l’interface.

1. A L’INTERNE, DES EXCUSES À VENIR…
« l’insécurité ne m’a pas permis d’exécuter le programme pour lequel j’ai été élu… Donnez moi une seconde chance… » Bien curieux échappatoire car l’insécurité dédouane des impératifs régaliens au profit des accessoires narcissique, égoïstes et privés. Maintenir et entretenir l’insécurité [ sic …discours BALLA Keita….collusion de mise pour faire dégouliner le sang ( cf le film blood diamond)..S’y ajoute le DDR des compromissions ] pour le besoin de la cause est une entreprise suicidaire. Et la nature se fait souvent justice sans crier gardes. Le sang des innocents ne sera jamais gage d’une nouvelle caution du peuple. Jamais!
« nous n’avons pas reçu d’aides… »
Et pourtant, les promesses de fonds obtenues à Bruxelles avaient dressés des cheveux sur des têtes dégarnies et le messianisme était célébré. Que s’est il passé ? Qu’ont ils fait des miettes ? Certainement englouties dans les investissements extra territoriaux, les orgies… De surcroit à l’annonce des fonds via Bruxelles, et pour exprimer leur joie, le sprinter National et ses équipiers, dans l’hystérie, l’insouciance et l’inconstance emballantes se sont retrouvés hors piste et ont croqués le totem des donateurs et des usuriers. Ce qui a entraîné des rétentions du flux pécuniers attendu. Les caisses de l’état s’en trouvent asphyxiées plaçant ainsi le pays sous perfusion curative.
Face à la disette, l’argentier Nationale a menacé de  » démissionner ». Diantre ! On ne menace pas, on ne fait pas de la diversion et la résistance. On passe à l’acte.
« les opposants soit disant troubles fête »
Il ne se passe pas un jour que les opposants ne soient étiquetés et rendus responsables des malheurs des tsars. Quand l’irresponsabilité dédouane.
Tout cela, au lieu de créditer, débite en faisant passé le capital confiance au rouge et disqualifie sans possibilité de repêchage.

2. A L’EXTÉRIEUR, ALERTE ROUGE
L’histoire de ce pays ne peut ni s’écrire en autarcie ni s’extirper des interconnexions internationales. Ces interconnexions nous révèlent souvent à nous mêmes et nous projettent sur un écran géant, les réalités et le déroulement de notre histoire. Les potentialités, les capitalisations et les risques sont exposés.
Les USA, vu le risque élevé de la dégradation et de la confusion sécuritaire ont demandé à leur ressortissants de plier bagages.
Qu’à cela ne tienne, les services de l’ambassade sont délocalisés à Yaoundé, au Cameroun. Les Yankees viennent de donner l’alerte… D’autres représentations diplomatiques vont leur emboiter les pas… Wait and see…malgré tout, certains illuminés me diront que tout va bien dans le meilleur des mondes de la renaissance. Votre réveil risque d’être brutal…
Je m’inquiète pour le peuple et non pour ceux qui sont déjà sur le quai prêts pour l’embarquement forcé…
Il faut faire face à son ombre.

Richy Richard

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page