Libre opinion

RCA: ET POURQUOI TOUJOURS LA LRA ?

Par Richy Richard

Décidément, la RCA est devenue le carrefour des intérêts obscures complexifiés par une absence de diplomatie préventive et active. Je n’ai qu’un seul pays et un seul peuple. Je me dois d’oser la parole éclairante et libératrice pour ma patrie. Alors, je vais mettre mes pieds dans le plat. Tout compte fait, je ne peux me taire sans transcrire ce que me siffle la respiration des uns et des autres.
Il y a de cela un moment déjà que les interrogations à caractère colériques et désabusées ont fusées de part et d’autre sur l’abandon intriguant de la traque de sieur KONY, patron de la LRA. Cet abandon aux raisons douteuses est sans doute porteur de conséquences imprévisibles.

I. BREF RAPPEL
La LRA ( armées de la résistance du Seigneur) est un mouvement créé en 1988 et qui se présente comme chrétien en rébellion contre le gouvernement de l’Ouganda. On leur attribue une série de crimes, assassinats et enlèvements qui déclenchèrent la riposte de l’armée Ougandaise. La poursuite s’est enclenchée en poussant les sanguinaires à se trouver un nid à OBO, à l’est de la Centrafrique où ils continuent de terroriser la population.

II. LES USA ET L’UA A OBO.
Pourquoi les USA ont ils décidé de partir en guerre contre la LRA? Il faut noter que depuis toujours, ce groupe est épinglé comme étant une entité terroriste par les USA. Comme le souligne cette déclaration du Président Américain << La LRA n’a jamais attaqué les intérêts américains, pourquoi nous nous en préoccupons ? Est ce que cela vaut toutes ces dépenses ( 780 millions $) Aujourd’hui, la question faite nôtre, demeure interrogative.

1.Veni, vidi et non vici
Originellement prononcée par l’empereur Jules César, cette locution veni, vidi, vici se traduit ainsi: nous sommes venus, nous avons vécu et nous avons vaincu.
Déployés depuis 2011 à l’est de la RCA sous l’administration OBAMA, l’armée américaine est venue, elle a vécu et malheureusement n’a pas vaincu la LRA. Cet échec laisse un goût amer et porteur d’interrogations. L’histoire récente démontre à suffisance que les USA en dehors du Bourbier Vietnamien, viennent, vivent et gagnent avant de partir. La traque et la capture de Sadam Hussein et Ben Laden dans les grottes et montagne inaccessibles de l’Irak et de l’Afghanistan laissent perplexes. Comment n’ont ils pas pu mettre la main sur un Kony dans cette forêt clairsemée d’OBO ?

2. Supposons que l’UA brandisse son droit à contrôler la mission.
Il faut noter que la RCA fait parti de l’Union Africaine. Mis à part la question de souveraineté Nationale, certaines questions nécessitent le quitus de cette organisation Africaine. Souveraineté oblige même si cette institution émarge au budget d’une autre sous d’autre cieux. Cela voudra dire que l’arrivée des cows boys a requis l’aval de L’UA. Je préfère ne pas me tromper.
Ce qu’on ne veut pas nous dire c’est que l’UA mettaitt régulièrement les bâtons dans les roues de la machine américaine. L’UA aurait voulu chapeauter la mission des USA en RCA. Ce qui n’a pas été du tout apprécié par les partenaires.
Dès lors, les cordes des deux violons ne se sont pas alors accordées à propos de l’unique partition à jouer. Et dans la foulée, le contingent Ougandais remballe ainsi que ceux là qui ont fait leurs, la guerre contre le terrorisme.
Ironie du sort, L’UA affirme ex cathedra qu’elle ne mettra fin à la mission qu’avec l’éradication de la LRA. Avec et par quels moyens? Depuis quand L’UA a t-elle combattu efficacement des rébellions et des crises sécuritaires ? Qui a intérêt que la LRA continue d’écumer la région est de la RCA ?
Seule notre représentation diplomatique auprès de L’UA ou le premier diplomate peut et doit éclairer nos lanternes sur la question. Et cela urge.

3. Conséquences
L’exacerbation de l’insécurité
Point n’est besoin d’être dans les arcanes du bois sacré pour interpréter les événènements actuels. En effet, après le départ des Ougandais et des américains, les soit disant « centaine » restant de la LRA ont repris service en enlevant au moins 12 personnes. Ce n’est pas en vue de leur servir de cuisiniers que ces gens sont enlevés…certains vont grossir les rangs des ravisseurs et perreniser la race.

Par ailleurs, après le départ des uns et des autres, la région Est naguère stable( ???) a sombré dans une violence inouïe. Et cela n’est pas prêt de se stabiliser.
Alors, L’UA où en est on avec l’éradication de la LRA ? Nous avons des morts sur les bras. Que faire des veuves, des orphelins, des enfants enrôlés ? Que propose concrètement l’UA ?
Quelle partition notre diplomatie a t-elle joué dans ce dossier pour le moins sensible ?
Le peuple, mon peuple qui se trouve pris en otage à OBO et environ est à l’écoute…Qui pour rassurer? Qui pour protéger?

Richy Richard

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page